Symétrie centrale comme composée de symétries axiales
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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Elise_78
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par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 17:39
Bonjour à tous !
Je suis prof en collège et prépare actuellement une activité d'introduction de la symétrie centrale en 5ème.
J'aurais aimé donné deux figures aux élèves, l'une étant la symétrique de l'autre par rapport à un point (qui n'apparaîtrait pas sur le dessin).
Je leur demanderais alors de trouver au moins un moyen permettant de passer de la première figure à la deuxième.
Des élèves pourront alors penser à réinvestir la symétrie axiale (vue en 6ème) au travers un double pliage d'axes perpendiculaires. La composée de deux symétries axiales d'axes perpendiculaires étant effectivement une symétrie centrale.
Mon problème est alors le suivant :
Connaissant un point A de la figure de départ et le point O par rapport auquel on a tracé la symétrie, comment retrouver ces deux axes perpendiculaires des deux symétries axiales correspondantes ?
Merci d'avance à vous pour vos réponses !
Elise
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cuati
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par cuati » 12 Aoû 2013, 17:44
Salut,
prends deux axes perpendiculaires (avec intersection en O) au hasard et regarde ce qu'il se passe...
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Elise_78
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par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 18:18
Merci pour ton aide cuati !
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jlb
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par jlb » 12 Aoû 2013, 18:31
Et le truc fun, c'est de demander la liste de axes de symétrie d'un rectangle!! ( par contre, prévois une feuille pour vérifier ce qu'on te propose)
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jlb
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par jlb » 12 Aoû 2013, 19:15
Salut, tu ne crois pas que tu vas les embrouiller? Ne risquent-ils pas de te dire que la figure a tourné d'un demi-tour tout simplement pour les meilleurs? Que c'est une symétrie...axiale? Le test: quels sont les axes de symétrie d'un rectangle doit faire carton plein!!!!
J'ai pas le souvenir d'avoir eu tant de capacités d'analyse quand j'était pas bien grand!!
Mais bon, je ne suis pas pro.
Bon courage et bonne fin de vacances :we:
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Elise_78
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par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 19:32
Je me suis peut-être mal exprimée, mais je n'ai pas l'intention de présenter la symétrie centrale comme composée de deux symétries axiales.
Je me préparais juste à l'éventualité où un élève me propose de passer de la première figure à la deuxième en effectuant deux symétries axiale à la suite et je voulais être prête pour rebondir dessus.
Je m'attends à ce que les élèves me parlent de demi-tour de façon intuitive, soit en le formulant, soit en le "mimant" avec des gestes ....
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jlb
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par jlb » 12 Aoû 2013, 19:58
Pas de soucis!!! Et bon, courage pour la rentrée. Sinon, pense à des logiciels comme géogébra si tu disposes d'un vidéo projecteur car les figures au tableau, de mémoire, c'était folklorique...
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chan79
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par chan79 » 12 Aoû 2013, 20:34
Elise_78 a écrit:Je me suis peut-être mal exprimée, mais je n'ai pas l'intention de présenter la symétrie centrale comme composée de deux symétries axiales.
Je me préparais juste à l'éventualité où un élève me propose de passer de la première figure à la deuxième en effectuant deux symétries axiale à la suite et je voulais être prête pour rebondir dessus.
Je m'attends à ce que les élèves me parlent de demi-tour de façon intuitive, soit en le formulant, soit en le "mimant" avec des gestes ....
salut
Des élèves auront sans doute l'idée d'effectuer une symétrie par rapport à une horizontale ou une verticale passant par O, à condition d'avoir le point O ... Ils pourront ensuite trouver ensuite l'autre symétrie axiale...
On peut aussi proposer une petite collection de figures avec leurs "images", sur papier quadrillé par exemple, demander de trouver les symétries axiales (faire tracer les axes), et ouvrir le débat pour les autres figures ...
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