Symétrie centrale comme composée de symétries axiales

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elise_78
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2013, 17:32

Symétrie centrale comme composée de symétries axiales

par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 17:39

Bonjour à tous !

Je suis prof en collège et prépare actuellement une activité d'introduction de la symétrie centrale en 5ème.
J'aurais aimé donné deux figures aux élèves, l'une étant la symétrique de l'autre par rapport à un point (qui n'apparaîtrait pas sur le dessin).
Je leur demanderais alors de trouver au moins un moyen permettant de passer de la première figure à la deuxième.

Des élèves pourront alors penser à réinvestir la symétrie axiale (vue en 6ème) au travers un double pliage d'axes perpendiculaires. La composée de deux symétries axiales d'axes perpendiculaires étant effectivement une symétrie centrale.

Mon problème est alors le suivant :
Connaissant un point A de la figure de départ et le point O par rapport auquel on a tracé la symétrie, comment retrouver ces deux axes perpendiculaires des deux symétries axiales correspondantes ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses !

Elise



cuati
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 27 Sep 2008, 17:40

par cuati » 12 Aoû 2013, 17:44

Salut,
prends deux axes perpendiculaires (avec intersection en O) au hasard et regarde ce qu'il se passe...

Elise_78
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2013, 17:32

par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 18:18

Merci pour ton aide cuati !

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 12 Aoû 2013, 18:31

Et le truc fun, c'est de demander la liste de axes de symétrie d'un rectangle!! ( par contre, prévois une feuille pour vérifier ce qu'on te propose)

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 12 Aoû 2013, 19:15