Symétrie centrale comme composée de symétries axiales

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Elise_78
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2013, 17:32

Symétrie centrale comme composée de symétries axiales

par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 17:39

Bonjour à tous !

Je suis prof en collège et prépare actuellement une activité d'introduction de la symétrie centrale en 5ème.
J'aurais aimé donné deux figures aux élèves, l'une étant la symétrique de l'autre par rapport à un point (qui n'apparaîtrait pas sur le dessin).
Je leur demanderais alors de trouver au moins un moyen permettant de passer de la première figure à la deuxième.

Des élèves pourront alors penser à réinvestir la symétrie axiale (vue en 6ème) au travers un double pliage d'axes perpendiculaires. La composée de deux symétries axiales d'axes perpendiculaires étant effectivement une symétrie centrale.

Mon problème est alors le suivant :
Connaissant un point A de la figure de départ et le point O par rapport auquel on a tracé la symétrie, comment retrouver ces deux axes perpendiculaires des deux symétries axiales correspondantes ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses !

Elise



cuati
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 27 Sep 2008, 17:40

par cuati » 12 Aoû 2013, 17:44

Salut,
prends deux axes perpendiculaires (avec intersection en O) au hasard et regarde ce qu'il se passe...

Elise_78
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2013, 17:32

par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 18:18

Merci pour ton aide cuati !

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 12 Aoû 2013, 18:31

Et le truc fun, c'est de demander la liste de axes de symétrie d'un rectangle!! ( par contre, prévois une feuille pour vérifier ce qu'on te propose)

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 12 Aoû 2013, 19:15

Salut, tu ne crois pas que tu vas les embrouiller? Ne risquent-ils pas de te dire que la figure a tourné d'un demi-tour tout simplement pour les meilleurs? Que c'est une symétrie...axiale? Le test: quels sont les axes de symétrie d'un rectangle doit faire carton plein!!!!
J'ai pas le souvenir d'avoir eu tant de capacités d'analyse quand j'était pas bien grand!!
Mais bon, je ne suis pas pro.
Bon courage et bonne fin de vacances :we:

Elise_78
Messages: 3
Enregistré le: 12 Aoû 2013, 17:32

par Elise_78 » 12 Aoû 2013, 19:32

Je me suis peut-être mal exprimée, mais je n'ai pas l'intention de présenter la symétrie centrale comme composée de deux symétries axiales.
Je me préparais juste à l'éventualité où un élève me propose de passer de la première figure à la deuxième en effectuant deux symétries axiale à la suite et je voulais être prête pour rebondir dessus.

Je m'attends à ce que les élèves me parlent de demi-tour de façon intuitive, soit en le formulant, soit en le "mimant" avec des gestes ....

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 12 Aoû 2013, 19:58

Pas de soucis!!! Et bon, courage pour la rentrée. Sinon, pense à des logiciels comme géogébra si tu disposes d'un vidéo projecteur car les figures au tableau, de mémoire, c'était folklorique...

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 12 Aoû 2013, 20:34

Elise_78 a écrit:Je me suis peut-être mal exprimée, mais je n'ai pas l'intention de présenter la symétrie centrale comme composée de deux symétries axiales.
Je me préparais juste à l'éventualité où un élève me propose de passer de la première figure à la deuxième en effectuant deux symétries axiale à la suite et je voulais être prête pour rebondir dessus.

Je m'attends à ce que les élèves me parlent de demi-tour de façon intuitive, soit en le formulant, soit en le "mimant" avec des gestes ....

salut
Des élèves auront sans doute l'idée d'effectuer une symétrie par rapport à une horizontale ou une verticale passant par O, à condition d'avoir le point O ... Ils pourront ensuite trouver ensuite l'autre symétrie axiale...
On peut aussi proposer une petite collection de figures avec leurs "images", sur papier quadrillé par exemple, demander de trouver les symétries axiales (faire tracer les axes), et ouvrir le débat pour les autres figures ...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite