Surface parabolique vers surface plane !!!

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
LaMarmotte
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mar 2013, 19:24

Surface parabolique vers surface plane !!!

par LaMarmotte » 23 Mar 2013, 20:14

Bonsoir à tous !

Vous allez rigoler mais, arrivée à l'âge canonique de 45 ans, me voilà confrontée à un pb (euclidien ?!) de géométrie, que j'ai sûrement dû aborder dans mon "jeune temps", mais que j'ai complètement évacué depuis tout ce temps...
Donc voilà mon étude de cas ludique (!!!) : je souhaite créer un décor en peinture (à la bombe avec application de pochoir) sur ma vilaine et moche parabole satellite qui trône dans le jardin et qui mériterait d'être habillée !
Le motif, je l'ai, c'est un dessin que j'ai créé sur un papier, donc sur une surface plane.
Le problème, c'est que : quand je vais appliquer mon motif (de surface plane) sur ma parabole (de surface parabolique, d'où son nom !), je vais immanquablement rencontrer des soucis !
Alors, connaissant le diamètre D et la profondeur (au centre) P de ma parabole, je cherche le moyen de convertir sa surface parabolique pour pouvoir la développer en surface plane...
Si je me fie à mes petits neurones, j'en conclus que mon problème s'apparente peu ou prou (hyperbole ou parabole, même combat !) à celui qu'ont connu les cartographes lorsqu'ils ont voulu transposer notre bon vieux globe terrestre en une bonne vieille carte plane pouvant être insérée dans les livres de géo ou les atlas !!!
Donc voilà... si vous possédez la formule "magique", merci de me la transmettre...!
Merci merci merci pour vos contributions @+



LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 23 Mar 2013, 21:59

LaMarmotte a écrit:Bonsoir à tous !

en une bonne vieille carte plane pouvant être insérée dans les livres de géo ou les atlas !!!
Donc voilà... si vous possédez la formule "magique", merci de me la transmettre...!
Merci merci merci pour vos contributions @+


Salut , c'est sympa ton questionnement.

Je pense qu'il faut la faire simple genre "diapo" projetée, c'est une technique utilisée par les peintres pour aborder la perspective , j'ai lu un truc la dessus et Van Eyck

Je retrouve les liens ,c'est passionnant !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 23 Mar 2013, 22:08

LeJeu a écrit:a dessus et Van Eyck

Je retrouve les liens ,c'est passionnant !


voila ,

Jan Van Eyck, un peintre flamand dans l’optique arabe

et aussi

Optique et réalisme dans l'art de la renaissance

LaMarmotte
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mar 2013, 19:24

par LaMarmotte » 24 Mar 2013, 11:25

Merci beaucoup LeJeu, le 2ème document notamment est passionnant ! Par contre, ça représente du boulot de longue haleine pour seulement peindre une fichue parabole satellite ! Je crois que je vais peindre à main levée plutôt que d'appliquer un pochoir... En tout cas merci pour ta contribution @+ !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite