Nous avons la fonction suivante : f(x,y) = (y−2)ye−x2x (1)
Partie I
1. lire et faire le tutorial sur le logiciel Gnuplot et son utilisation en ligne. Tracer la surface de votre fonction f(x,y) dans le domaine x ∈ [−π,π] et y ∈ [π,π] a` l’aide de Gnuplot. Mettre le tracer dans le document avec les graphiques.
2. quel sont les points critiques exact de f ainsi que leur nature dans le domaine x ∈ [−π,π],y ∈ [−π,π]? si vous avez un cos(2.x) et/ou sin(2.x) dans la fonction f(x,y) alors vous étudirez les points fixes dans x ∈ [0,π],y ∈ [π,π]
Partie II
Algorithme des iso-valeurs à 2 variables
Cet algorithme permet de trouver les lignes d’iso-valeur (ligne qui reste à la même altitude) d’une fonction à plusieurs variable. Le principe est simple : en un point A0, une vache ”calcul” la pente minimale (ou nulle) c’est à dire qui reste à plat et elle fait un pas \vect{∆0} suivant cette direction pour arriver au point A1. Au point A1, puis elle recommence l’opération : calcul de la pente nulle et faire un pas pour arriver au point A2. Petit `a petit (A0,A1,A2,A3,...) elle ”trace” la ligne d’iso-valeur qui reste toujours à la même altitude.
• On formalise : partant d’un point A0 sur la surface f(x,y) , on souhaiterai emprunter la pente minimale (ou nulle) mais avec une longueur de pas constant de 0.01m. Ainsi à chaque pas, on construit un nouveau point et un vecteur de déplacement : on aura successivement les points A0,A1,A2,A3.... et les vecteurs déplacements horizontaux → \vect{∆0},→ \vect{∆1},→ \vect{∆2},→ \vect{∆3}.....
• Pour construire le chemin, répondre aux questions suivantes :
1. dans le cas d’une pente nulle ou minimum à quoi est égale ∆f ?
2.Etape 0 : on commence par se placer au point A0 \begin{vmatrix} XO=−0.395398 \\ Y0 = −0.200000\ f(X0,Y0)\end{vmatrix}
Quelle est la direction de plus pente minimale qu’on note →\vect{∆0} = \begin{vmatrix} ∆0 x \\ ∆0 y\end{vmatrix} ?
3. La vache a des pas fixé à 0.01 c’est à dire que la direction \vect{∆'} est la bonne mais la norme de \vect{∆'} ne vaut pas 0.1. Donc on cherche un déplacement horizontal \vect{∆0} qui a la même direction que \vect{∆'} mais sa norme vaut |\vect{∆0}| = 0.01 . Pour résoudre ce problème d’une manière générale, on pose \vect{∆'} =
et on veut trouver le vecteur \vect{∆0} =\begin{vmatrix} x \\ y \end{vmatrix} qui soit colinéaire à \vect{∆'} mais avec une norme de |\vect{∆0}| = 0.01. Calculer les relations donnant x,y en fonction de a et b dans le cas général.
4. Avec les valeurs numériques de la question 2), calculer le vecteur déplacement → \vect {∆0} qui a la même direction que → \vect{∆'} mais qui a une norme de 0.01 : → \vect{∆0} est le vecteur déplacement avec une pente minimale et une norme de 0.01.
5. Etape 1 : comme on connaît le déplacement→ \vect{∆0} qui permet d’avoir un déplacement vertical maximum, alors on se place au point : A1 = \begin{vmatrix} X1 = X0 + ∆0 x \\ Y1 = Y0 + ∆0 y \\ f(X1,Y1) = f(X0 + ∆0 x,Y0 + ∆0 y)\end{vmatrix} quel est vecteur déplacement de pente minimal qu’on note → \vect{∆1} =\begin{vmatrix} ∆1 x \\ ∆1 y \end{vmatrix} et tel que |\vect{∆1}| = 0.01 ?