Suites Convergentes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Glok

Suites Convergentes

par Glok » 20 Juin 2009, 14:56

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouces pour trouver comment résoudre mon exo avec des suites,

Déterminer toutes les suites convergentes (Un) telles que
9Un+2 - 8Un+1 + 7Un = 0 pour tout n >= 0

Je ne vois pas du tout comment commencer pour arriver a mes fins !

Si quelqu'un peux me donner un bout d'explication !

Merci d'avance ! :zen:

uztop
Membre Complexe

par uztop » 20 Juin 2009, 15:25

Bonjour,

il s'agit d'une question de cours.
Il faut commencer par étudier l'équation caractéristique qui est ici 9x²-8x+7=0
Tu peux trouver les explications sur wikipedia par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_r%C3%A9currente_lin%C3%A9aire (Suite récurrente linéaire d’ordre 2)

Glok

par Glok » 20 Juin 2009, 15:37

uztop a écrit:Bonjour,

il s'agit d'une question de cours.
Il faut commencer par étudier l'équation caractéristique qui est ici 9x²-8x+7=0
Tu peux trouver les explications sur wikipedia par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_r%C3%A9currente_lin%C3%A9aire (Suite récurrente linéaire d’ordre 2)

Merci de m'éclairer sur ce problème, donc si j'ai bien comprit dans mon cas il faut que je résolve mon équation à l'aide de cela :

Image si r1 et r2 sont deux racines distinctes du polynôme X2 ;) aX ;) b

Et puis ensuite calculer le delta en utilisant ( a² + 4b ?) , en déduire les solutions, mais ses solutions vont représenter quoi exactement ?

Edit :

J'ai rien dit je n'avais pas bien lu ^^

Donc je me retrouve avec un système :

(lambda) + (mu) = Uo
(lambda)*(1/18) + (mu)*(15/18) = U1

Si j'ai bien comprit

YLS
Membre Naturel

par YLS » 20 Juin 2009, 15:58

Bonjour,

Glok a écrit:Donc je me retrouve avec un système :

(lambda) + (mu) = Uo
(lambda)*(1/18) + (mu)*(15/18) = U1

Si j'ai bien comprit

Il est vrai que lorsqu'on cherche à déterminer une expression directe de Image, on résout ce système et on détermine Image et Image en fonction des deux premiers termes de la suite, Image et Image.

Ici, on s'intéresse à toutes les suites vérifiant la relation de récurrence linéaire d'ordre 2, et on cherche celles d'entre elles qui sont convergentes.

Quelles racines trouves-tu pour l'équation caractéristique associée à ? Comment alors exprimer ? Peut-on se servir de cette forme pour déterminer les suites qui sont convergentes?

Glok

par Glok » 20 Juin 2009, 16:10

YLS a écrit:Bonjour,

Il est vrai que lorsqu'on cherche à déterminer une expression directe de Image, on résout ce système et on détermine Image et Image en fonction des deux premiers termes de la suite, Image et Image.

Ici, on s'intéresse à toutes les suites vérifiant la relation de récurrence linéaire d'ordre 2, et on cherche celles d'entre elles qui sont convergentes.

Quelles racines trouves-tu pour l'équation caractéristique associée à ? Comment alors exprimer ? Peut-on se servir de cette forme pour déterminer les suites qui sont convergentes?

Alors je trouve 1/18 et 15/18 pour les deux racines pour le reste j'avoue que je suis un peu perdu du coup ^^

YLS
Membre Naturel

par YLS » 20 Juin 2009, 16:15

Glok a écrit:Alors je trouve 1/18 et 15/18 pour les deux racines pour le reste j'avoue que je suis un peu perdu du coup ^^

Tu t'es trompé dans le calcul des racines : le polynôme du second degré Image a un discriminant négatif ! Il admet donc deux racines complexes conjuguées (car c'est un polynôme à coefficients réels).

Glok

par Glok » 20 Juin 2009, 16:20

YLS a écrit:Tu t'es trompé dans le calcul des racines : le polynôme du second degré Image a un discriminant négatif ! Il admet donc deux racines complexes conjuguées.

C'est parce que j'ai utilisé comme discriminant DELTA => A² + 4B

Sinon je trouve : 4/9 +-

Retourner vers ✯✎ Supérieur