Bonsoir, un exo dans lequel certaines questions me semblent un peu floues:
a est strictement positif, on considère la suite (xn) définit par: xo= a et la relation de récurrence:
pour tout n appartenent à N, xn+1= 1/2 (xn + a/xn)
je devais établir le tableau de variations de la fonction f définie sur ]0; +infini[ par f(x)= 1/2(x+a/x)ainsi elle est décroissante sur ]0; racine de a] et croissante sur [racine de a; +infini[
de plus elle est admet un minimum en racine de a qui a pour valeur racine de a
Sa limite en 0+ est +infini et sa limite en +infini est + infini
on me demande ensuite de démontrer que pour tout n appartenent à N privé de 0, xn est bien défini et vérifie xn supérieur ou égal à racine de a
je pensais répondre: pour tout n appartenant à N, on a montré precedemment que f(x) est supérieur ou égal à 0 sur ]0;+infini[ d'après le tableau de variation. Comme f(x) est la fonction associée à la relation de récurrence on en déduit que xn+1 est supérieur ou égal à racine de a. Si xn+1 est supérieur ou égal à racine de a, xn est supérieur ou égal à racine de a.
Est-ce que c'est suffisamment justifié?
Après je devais démontrer que pour tout n appartenant à N, xn+1-xn =1/2xn (a-xn²)
je l'ai fait.
Intervient la question "etudier la monotonie de (xn) avec n supérieur ou égal à 1"
Voici ce que j'ai fait pour cette question: d'apres la question précédente xn+1-xn =1/2xn (a-xn²)
or xn est supérieur ou égal à racine de a donc strictement supérieur à 0 ainsi 1/2xn est strictement supérieur à 0 pour tout n supérieur ou égal à 1.
(a-xn²) = (racine de a - xn)(racine de a + xn)
or xn est toujours supérieur ou égal à racine de a donc (racine de a - xn) est inférieur ou égal à 0 pour tout n appartenant à N*. Comme (racine de a + xn) est strictement supérieur à 0, (a-xn²) est inférieur ou égal à 0 pour tout n appartenant à N*.
Ainsi xn+1 - xn est inférieur ou égal à 0 donc (xn) avec n supérieur ou égal à 1 est décroissante
On me demande ensuite de montrer que (xn) converge vers racine de a, c'est là où je bloque véritablement.
Ce que je peux dire c'est que comme (xn) est décroissante et qu'elle admet pour minorant racine de a pour tout n appartenant à N* (questions précédentes) alors elle converge d'apres le théoreme de la limite monotone. Comment prouver que sa limite est racine de a?