Suite généralisée / Espace complet

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
zwijndrecht
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 29 Oct 2020, 13:13

Suite généralisée / Espace complet

par zwijndrecht » 21 Déc 2020, 20:03

Bonjour,

Je cherche à montrer que si est un espace métrique complet, alors, toute suite généralisée ("net") de Cauchy est convergente.
(On dit qu'une suite généralisée est de Cauchy si ).

Mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre... J'imagine qu'il faut essayer de se ramener au cas ders suites "classiques", mais je ne vois pas comment je pourrais faire...

Si quelqu'un pouvait me donner une indication, ce serait sympa...

Merci d'avance ;)



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Suite généralisée / Espace complet

par hdci » 21 Déc 2020, 20:41

Je n'ai pas creusé plus que cela, mais une idée : peut-être faire comme dans le cas des suites de Cauchy, c'est-à-dire, extraire une sous-suite convergente ( en prenant ), puis montrer que si la suite généralisée admet une valeur d'adhérence et est de Cauchy alors elle converge vers cette valeur d'adhérence ?
Modifié en dernier par hdci le 22 Déc 2020, 15:56, modifié 1 fois.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

zwijndrecht
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 29 Oct 2020, 13:13

Re: Suite généralisée / Espace complet

par zwijndrecht » 22 Déc 2020, 14:49

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de faire comme ceci :

Soit une suite généralisée ( est donc un ensemble pré-ordonné filtrant) telle que soit de Cauchy dans .

Posons

Comme est filtrant, il existe tel que et
Posons
On a et
On construit ainsi par récurrence .
En supposant construit, on construit tel que et

J'ai maintenant envie de poser , . Pour montrer que est une sous-suite généralisée de , il faut montrer que est cofinale, i.e. que pour tout , il existe tel que, pour tout ,
Mais là, je suis bloqué...
Les seules choses que l'on sait sur la relation binaire dont est muni sont que :
1) est transitive
2)

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Suite généralisée / Espace complet

par hdci » 22 Déc 2020, 16:24

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la suite vérifie ce que tu as écrit, car est dénombrable et ne l'est potentiellement pas.

Je ne connais pas bien les nets. L'idée que j'avais était celle-ci : est une suite de Cauchy, donc converge vers une certaine limite

Fixons , on a donc un indice tel que l'inverse est inférieur à et on a donc l'existence d'un indice supérieur tel que
Si on appelle l'antécédent de par , on a donc
Mais également, il existe un indice (que l'on peut prendre supérieur à ) tel que pour tout p,q qui lui sont supérieurs, on a
En particulier
Or

D'où : pour tout , il existe un rang tel que pour tous les p qui lui sont supérieurs, on a

(Mais je ne sais pas si c'est bien cela la définition de la limite pour une suite généralisée)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

zwijndrecht
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 29 Oct 2020, 13:13

Re: Suite généralisée / Espace complet

par zwijndrecht » 22 Déc 2020, 16:49

Ok, mais le problème, c'est justement de voir que est de Cauchy...
Pour cela, on a besoin du fait que soit cofinale.
En effet, si je tente une preuve :
Soit
Par hypothèse, il existe tel que, pour , on ait
Si est cofinale (ce que je ne parviens pas à montrer), alors (par définition) il existe tel que, pour tout , on ait
On a alors, pour tout , .
Mais tout le problème est de voir que pour assez grand, (en clair, que est cofinale).

Sinon, pour le reste, oui, dans un espace métrique, la convergence des suites généralisées peut s'éprimer comme tu l'as écrit...

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Suite généralisée / Espace complet

par hdci » 22 Déc 2020, 18:32

Pour l'aspect "suite de Cauchy extraite"
Pour , on a donc identifié un tel que pour tout on ait
En particulier, on a posé

Alors pour , on considère pour non pas un quelconque, mais un  vérifiant (qui existe selon l'axiome 2 de la définition de la relation binaire que vous avez indiquée : on a trouvé un certain avec le critère de Cauchy, il existe donc un qui est plus grand à la fois de et de ).
Cette construction par récurrence garantit le fait que pour tout , on a et par suite, pour on a , ce qui en fait une suite de Cauchy
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

zwijndrecht
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 29 Oct 2020, 13:13

Re: Suite généralisée / Espace complet

par zwijndrecht » 22 Déc 2020, 18:43

Effectivement, vu comme ça, ça fonctionne :)
Merci beaucoup !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite