Structure d'anneau

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 02 Juil 2019, 13:59

structure d'anneau

par ComeDuRondeau » 05 Déc 2021, 18:11

Hello,

Je me demandais s'il existait plusieurs classes d'isomorphisme d'anneaux ayant pour groupe additif sous-jacent isomorphe à . Intuitivement, je dirais qu'il n'y a qu'une seule classe mais je n'arrive pas à le montrer.

Vous avez des idées ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: structure d'anneau

par Ben314 » 05 Déc 2021, 19:22

Salut,
J'ai pas encore réfléchi à la question, mais ça risque de dépendre de ce que tu met dans la définition d'anneau :
- Forcément commutatif ?
- Forcément unitaire ?
(si je dit ça, ça vient aussi du fait qu'en fonction du contexte, on prend pas toujours la même définition de ce qu'est un anneau)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 02 Juil 2019, 13:59

Re: structure d'anneau

par ComeDuRondeau » 09 Déc 2021, 13:05

Ah oui oui oui pardon, commutatif et unitaire. Même avec ces deux hypothèse, je n'ai pas réussi à m'en tirer. Avec le morphisme caractéristique j'obtiens que admet un sous anneau isomorphe à avec mais même comme ça je m'en sors pas.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: structure d'anneau

par Ben314 » 09 Déc 2021, 19:27

Pour commutatif unitaire, il n'y a qu'une seule structure multiplication à isomorphisme près :
Notons * la "nouvelle" multiplication, e son neutre.
Cherchons l'ordre additif de e : soit k un entier naturel tel que e+e+...+e=0 (k fois e). On a donc (e+e+...+e)*1=0*1=0 puis en distribuant et du fait que e*1=1 on obtient 1+1+...+1=0 ce qui signifie que k est multiple de n. Donc l'ordre additif de e c'est n et ça signifie que e est inversible pour la multiplication usuelle : soit d son inverse (pour le produit usuel). Si on prend maintenant deux éléments quelconques x et y de Z/nZ et qu'on considére des entiers naturels p et q tels que classe(p)=dx et classe(q)=dy on a x=classe(p)e=e+e...+e (p fois) et, de même, y=e+e+...+e (q fois) donc en développant x*y et compte tenu du fait que e*e=e, on a
x*y=e+e+...+e (pq fois) c'est à dire
x*y=classe(pq)e=(dx)(dy)e=dxy.
Et si on note f l'automorphisme additif de Z/nZ défini par x->dx alors on a f(x*y)=f(x)f(y) ce qui prouve que les deux structures sont isomorphe (et en fait on peut prendre comme neutre du nouveau produit n'importe quel élément inversible pour le produit usuel)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ComeDuRondeau
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 02 Juil 2019, 13:59

Re: structure d'anneau

par ComeDuRondeau » 09 Déc 2021, 21:05

Ben314 a écrit: On a donc (e+e+...+e)*1=0*1=0 puis en distribuant et du fait que e*1=1 on obtient 1+1+...+1=0 ce qui signifie que k est multiple de n.

Très habile ! On peut en fait s'arrêter là ! Ça nous dit que la caractéristique de est donc que le noyau de est l'idéal donc par le théorème d'isomorphisme on a qui contient un sous-anneau isomorphe à qui est par égalité des ordres.

Merci Ben :) !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite