Statistiques : résultat significatif ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pingouin

Statistiques : résultat significatif ?

par Pingouin » 06 Fév 2006, 21:52

Bonsoir,

voici le problème, j'ai à effectuer des tests sur des individus. Le test consiste à savoir quelle membre a été utilisé pour effectuer une tâche.

Sur chaque individu, j'effectue n tests. Chaque test peut me donner 3 valeurs différentes :
-1 (membre gauche),
0 (les deux membres simultanément)
+1 (membre droit).

Le but de mon étude est de savoir si l'individu a une préférence gauche ou droite.

Si j'effectue la moyenne des résultats obtenus, à partir de combien je peux dire qu'il y a préférence, c'est-à-dire à partir de combien le résultat est statistiquement significatif...

Je suis nul en stat... j'aurais peut-être du plus suivre les cours de stat en école d'ingé ;-) ... alors je patauge !

Merci pour votre aide.

kruso
Membre Naturel

par kruso » 07 Fév 2006, 19:55

Salut,

je pense qu'il faut que tu regardes du côté des tests d'hypothèses.

Mais dans tous les cas, c'est à toi de fixer un "seuil" raisonnable à partir duquel tu trouveras que ton résultat est significatif (5%, 10%, etc..)

Pingouin

par Pingouin » 07 Fév 2006, 23:03

Oui merci,

mes recherches sur internet m'avaient effectivement amené vers les tests d'hypothèse (hypothèse nulle).

Mais je n'ai aucune idée du seuil qu'il paraît pertinent d'adopter.

En fait, tout mon problème réside dans le fait que je risque de n'avoir qu'un nombre limité de tests par individu.

En effet, je fais la moyenne des tests (valeur allant donc de -1 à +1). Ainsi, si je me fixe un seuil de 10 %, cela signifie que j'admets qu'il y a préférence gauche ou droite dès lors que la moyenne est supérieure (en valeur absolue) à 0,9. Or, si j'ai 10 tests par individus... Si l'individu répond gauche une fois et droite 9 fois, mon résultat sera de +0,8 ( (9x1-1x1)/10 = 0,8 ). Sur 10 tests sur individu, un seuil de 10 % signifie qu'il faut que mon individu réponde toujours gauche ou droite pour que j'établisse une préférence. ça me paraît raide et surtout, je risque de ne pouvoir rien conclure du tout !!!

J'ai l'impression que fixer le seuil revient à déterminer combien je m'autorise de risque d'affirmer une préférence alors qu'il n'y en a pas (cas des faux gauchers ou droitiers)... Est-ce que j'ai tort de raisonner ainsi ?

Ensuite, je suis tombé sur la notion de Z-score. J'ai eu l'impression que ça consistait à décaler le "zéro" d'une distribution gaussienne non centrée...???

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire (en mots simples) en quoi consiste le Z-score ??? Et si ça pourrait répondre à ma question ?

Merci d'avance

kruso
Membre Naturel

par kruso » 08 Fév 2006, 01:31

Le seuil représente bien une "erreur" acceptable, on l'appelle d'ailleurs erreure de première espèce.

Dans mes cours de stats, on nous disait qu'il fallait toujours tester les hypothèses avec plusieurs seuils. Tu peux même voir à quel endroit "ça tourne" si je puis dire :) On avait vu ça un peu plus formellemnt, mais je dois dire que ce cours ne m'a pas marqué plus que ça.

Je ne sais pas ce qu'est le Z-core. Pour "décaler" une distribution qui suit une loi normale, tu peux utiliser le théorème de la limite centrale.

Si tu travaille sur des distributions qui suivent des loies normales, cherches du côté du test du khi-deux.

Pingouin

par Pingouin » 09 Fév 2006, 07:51

Merci,

je vais voir si je trouve le seuil acceptable.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 09 Fév 2006, 23:08

Pingouin a écrit:Oui merci,

mes recherches sur internet m'avaient effectivement amené vers les tests d'hypothèse (hypothèse nulle).

Mais je n'ai aucune idée du seuil qu'il paraît pertinent d'adopter.

En fait, tout mon problème réside dans le fait que je risque de n'avoir qu'un nombre limité de tests par individu.

En effet, je fais la moyenne des tests (valeur allant donc de -1 à +1). Ainsi, si je me fixe un seuil de 10 %, cela signifie que j'admets qu'il y a préférence gauche ou droite dès lors que la moyenne est supérieure (en valeur absolue) à 0,9. Or, si j'ai 10 tests par individus... Si l'individu répond gauche une fois et droite 9 fois, mon résultat sera de +0,8 ( (9x1-1x1)/10 = 0,8 ). Sur 10 tests sur individu, un seuil de 10 % signifie qu'il faut que mon individu réponde toujours gauche ou droite pour que j'établisse une préférence. ça me paraît raide et surtout, je risque de ne pouvoir rien conclure du tout !!!

J'ai l'impression que fixer le seuil revient à déterminer combien je m'autorise de risque d'affirmer une préférence alors qu'il n'y en a pas (cas des faux gauchers ou droitiers)... Est-ce que j'ai tort de raisonner ainsi ?

Ensuite, je suis tombé sur la notion de Z-score. J'ai eu l'impression que ça consistait à décaler le "zéro" d'une distribution gaussienne non centrée...???

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire (en mots simples) en quoi consiste le Z-score ??? Et si ça pourrait répondre à ma question ?

Merci d'avance

Salut,
je me demande si ton codage est pertinent.
Il me semble curieux de faire une moyenne dans ce cas précis. Un usage de la main gauche est-il de nature à compenser un des 9 usage de la main droite plus qu'un usage des 2 mains ?

Ps : pour le Z-test je crois qu'il s'agit d'un test sur la loi normale.

Pingouin

par Pingouin » 14 Fév 2006, 22:43

Certes, c'est vrai que c'est un problème.

Mais je ne sais pas trop comment faire autrement. Et en fait tout mon problème réside dans le fait que je n'ai pas un temps infini pour réaliser mes tests... En gros, j'ai à choisir entre beaucoup de tests sur un nombre réduit d'individu ou un nombre réduit de tests sur un grand nombre d'individu. C'est pour cette raison que je ne peux pas vraiment tester mon seuil après avoir réalisé mes tests. En fait, je souhaiterais définir mon seuil avant même de réaliser mes tests. Ne serait-ce que pour savoir combien je dois faire de tests par individu.

Donc, pour reprendre kruso ("Tu peux même voir à quel endroit "ça tourne" si je puis dire :) "), tout mon problème est que je souhaite déterminer mon nombre de tests par individu avant même d'avoir fait "tourner" tout ça...

Merci d'avance pour vos réactions...

nuage
Membre Complexe

par nuage » 15 Fév 2006, 18:47

Salut,
Pour le test sur un individu tu peux utiliser une loi multinomiale (je ne suis pas certain du nom). ici il y a trois valeurs possibles gauche, les deux, droite. Tu peux tester l'hypothèse "la probabilité est 1/3 pour chacun" contre "un côté est préféré". j'avais fait le calcul dans une salle d'attente vendredi pour 10 essais par individu, mais je ne lesretouve plus.Si je me souvient bien au seuil d'un peu plus de 5% un résultat comportant un 7 est significatif d'une préférence et un résultat nul est également significatif.
Si ça t'interesse je peux les refaire éventuellement pour d'autres valeurs que 10.
Je renvoie le tout ce soir (assez tard) ou demain matin.
A+

nuage
Membre Complexe

par nuage » 19 Fév 2006, 23:39

J'ai envoyé une réponse en mp voilà un semaine. Pas de réaction.

Retourner vers ✯✎ Supérieur