Statistiques et probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

Statistiques et probabilités

par Luc » 25 Juin 2013, 23:19

Bonjour à tous,

Je poste ici ce problème reçu par mp,

Cathe a écrit:Bonjour,

J'ai un problème avec les statistiques et les probabilités. Voici l'énigme:

"Selon l'enquête sociale générale réalisée par Statistique Canada en 1998, 38% des femmes canadiennes qui ont des enfants considèrent le manque de temps comme un facteur important de stress. On choisi au hasard 22 femmes canadiennes qui ont des enfants. On étudie la variable aléatoire X = nombre de femmes qui considèrent que le manque de temps est un facteur important de stress. Quelle est la probabilité approximative que, dans un groupe de 220 femmes canadiennes qui ont des enfants, choisies au hasard, il y en ait de 30% à 40% inclusivement qui considèrent le manque de temps comme un facteur important de stress?"

Merci de votre aide!



mrif
Membre Rationnel
Messages: 527
Enregistré le: 18 Mar 2013, 22:26

par mrif » 26 Juin 2013, 03:18

Luc a écrit:Bonjour à tous,

Je poste ici ce problème reçu par mp,

Je ne vois pas l'intérêt du choix de 22 femmes, puisque la question posée concerne un échantillon de 220 femmes. Vu mon ignorance en statistiques, ma remarque est peut être inappropriée.

Si ma remarque est sensée, voici une solution:

On note Y la variable aléatoire qui compte le nombre de femmes qui considèrent que le manque de temps est un facteur important de stress dans l'echantillon de 220 femmes.
Y suit la loi binomiale de paramètres (n,p) = (220;0.38). Comme n est grand, la loi de Y peut être approchée par la loi normale Z de paramètres (np;Rac(np(1-p))) = (83.6;7.2).

30% et 40% de 220 correspondent respectivement à 66 et 88.
La question posée revient donc à calculer P(66<= Z <=88) = .....

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite