Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ma question est postée dans la bonne rubrique, mais comme elle concerne les statistiques et les plans d'expériences, c'est celle qui m'a semblé la plus adaptée.
Je travaille dans le marketing, essentiellement internet et stratégique.
Je m'intéresse à la mise en place de tests sur des sites web. La méthode la plus commune de procéder est de faire un split test, c'est-à-dire de prendre une page A et de la décliner en plusieurs autres versions sur lesquelles on change à chaque fois UNE et UNE seule variable (par exemple le titre de la page, ou sa couleur, etc.). À la fin on compare les rendements pour déterminer quel changement est significatif ou ne l'est pas.
C'est très utile pour faire des expériences sur le comportement du consommateur, mais pas très rapide puisqu'on fait un test par page.
Aujourd'hui j'aimerais pouvoir introduire plusieurs variables à la fois sur la même page lors de mes tests. J'ai entendu parler des plans d'expériences, notamment des travaux de Taguchi, mais j'avoue avoir du mal à trouver des ressources sur le sujet.
Toute ma problématique est de trouver une méthode me permettant de connaitre l'incidence d'une variable (son poids) lors de mes tests multivariables.
Quelqu'un est-il sensibilisé au sujet (je sais que c'est un thème qui dépasse largement le cadre du marketing) ? Si oui, aurait-il des indications, voire des liens ou des pistes de recherche à me fournir ?
Merci d'avance
