Statistiques: Choix d'une annlyse factorielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Piezo
Messages: 3
Enregistré le: 18 Jan 2007, 20:32

Statistiques: Choix d'une annlyse factorielle

par Piezo » 18 Jan 2007, 23:15

Bonjour,
Je suis en seconde, mais je me permet de poster ici pour un problème extrascollaire qui n'a absolument aucun rapport avec le programme.

Je développe une application dans le but d'afficher une représentation 3D des albums que l'on trouve sur Jamendo. Je veux proposer une dispersion intuitive des albums, où deux albums voisins dans l'espace sont similaires.
Pour cela, je dispose d'une source de donnée importante mais difficile a appréhender statistiquement parlant : les utilisateur du site, dont l'aspect communautaire est mis en avant, peuvent "taguer" les albums en mettant des mots pour qualifier les albums, comme "rock", "instrumental", "metal", "70s", "ambient" etc... Un même tag (mot) peut être placé plusieurs fois sur un même album, cependant, à cause du système pour récupérer les données brutes du site, je ne peut obtenir la fréquence du tag pour un album donné :cry: : j'ai uniquement la listes des tags de l'album classé par poids , tel que : "rock > instrumental > 70s > electro".

J'ai environ 2100 individus (albums tagués), et 4400 tags différents (600 utilisé plus de 5 fois, 340 +de 10x, 27 +de 100x, 2 +de 200x).
Une analyse factorielle des correspondances, aurais été une bonne voie, je suppose, si j'avais eu les fréquences de chaque tag pour chaque individu, constituant alors mes variables... (après le retrait des tags avec une fréquence globale faible).