Statistique descriptive et inférentielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Aurélie83
Messages: 2
Enregistré le: 07 Avr 2020, 15:24

statistique descriptive et inférentielle

par Aurélie83 » 07 Avr 2020, 15:39

Bonjour,

je cherche a faire une analyse statistique de mes résultats afin de répondre à mes hypothèses.
Ma première hypothèse est que les enfants avec TSA sont capable d'imitation, cependant je n'ai qu'un groupe d'enfant et pas de groupe contrôle . Pour ceci j'ai pensé utiliser une analyse descriptive.
Cependant pour ma seconde hypothèse qui est que ces enfants reproduisent mieux les émotions de joie que de colère et de tristesse. Là je sèche un peu. J'étais partie sur le fait que
H1 : le score moyen de reconnaissance de joie est plus élevé que celui de la colère
H2: le score moyen de reconnaissance de joie est plus élevé que celui de la tristesse
Mais je voulais arriver surtout à répondre à mon hypothèse qui est que les enfants avec tsa, capable d'imiter spontanéement est capable de reproduire les émotions de joie, de colère et de tristesse.

Bref un petit coup de main n'est pas de trop.
Merci.



LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: statistique descriptive et inférentielle

par LB2 » 07 Avr 2020, 18:21

Bonjour,

aurais tu la possibilité de faire passer les mêmes tests à un groupe d'enfant non TSA qui serait ton groupe contrôle ? Cela serait plus solide je pense d'un point de vue méthodologique.

De plus, j'ai compris que tu mesures un score de reconnaissance d'émotion, ainsi que la capacité d'imitation.
Quelle est ton échelle pour mesurer la capacité d'imitation?

Si tu n'as pas de groupe contrôle, ce que tu peux faire est effectivement une analyse descriptive, et en particulier une corrélation entre capacité d'imitation et score de reconnaissance d'émotion.

Ton hypothèse serait que ces deux variables sont corrélées positivement.
Il existe des tests statistiques ad hoc pour mesurer si la corrélation est significative.

Aurélie83
Messages: 2
Enregistré le: 07 Avr 2020, 15:24

Re: statistique descriptive et inférentielle

par Aurélie83 » 07 Avr 2020, 21:26

Merci pour cette réponse.
Au vu du confinement il ne met pas possible de faire passer mes tests à des enfants neurotypiques.

En tout cas l'idée d'utiliser la corrélation entre les deux situation me semble une excellente idée.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite