Statistique : besoin graphes loin usuelles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jskeba

Statistique : besoin graphes loin usuelles

par jskeba » 28 Aoû 2006, 10:15

Bonjour à tous !
Voila je suis désolé ma requete n'est pas passionnante,
mais je n'ai aucun logiciel de stat à porté de main,
et j'aurais simplement besoin d'une petite representation graphique
des lois continues les plus classiques ..

En fait j'ai sous les yeux des échantillons qui ont une forme
de dos de chameau (donc 2 bosses :we: ) (de même hauteur)
et mes souvenirs de stat d'école d'ing m'indiquent de faire un petit
graphe de probabilité, mais il me semble bien que pour faire ça il faut
déja avoir un candidat comme loi ..

et une courbe à deux bosses, moi je ne me rappelle plus si c'est caractéristique..
si c'est un truc tres bateau, pourriez vous me dire ce que ça peut etre comme loi ??
Je vous remercie vraiment !!!

Pour une fois que je pourrais appliquer des "connaissances" :id:

- au fait, c'est bien ça la démarche ?
1) on essaye de trouver une loi
2) on estime les paramètres.

pour 1) on peut même faire des tests d'adéquation à une famille de loi .. mais la aussi il faut un candidat je crois

Re-merci à tous

Marin

jskeba

Me serais-je trompé de cadre ?

par jskeba » 28 Aoû 2006, 10:34

Hum ..
juste une question parce que je crois que je me gourre :
moi ce que je sais faire par exemple (allez un petit exemple bateau avec les ampoules :ptdr: )
c'est quand on a une variable aléatoire X qui nous donne un échantillon x1...xn, et bien à partir de cet échantillon,
on essaye de trouver la loi de X et ses paramètres ..

mais la UN élément de l'échantillon,
c'est une "courbe" (enfin plein de valeurs)..
genre chaque jour, on observe une réalisation de la variable aléatoire,
ie une courbe
donc c'est de la stat multidimensionelle ça non ?

marin

Daragon geoffrey
Membre Relatif

par Daragon geoffrey » 28 Aoû 2006, 11:22

slt
si tu disposes d'une courbe, alors tu peux essayer de trouver son équation ds le repère cartésien raméné à un repère orthonormal, en observant les caractéristiques de la courbe (valeurs prises par f,continuité, intervalle de définition, sens de variation(dérivée première), extrema, point(s) d'inflexion(dérivée seconde), éventuellement les limites (mais ds ton cas l'intervalle de def semble être fini), enfin l'équation de la courbe, si elle répond à certains critères : si c'est une fonction positive et continue sur I=Df (l'ensemble de définition), et si son intégrale sur I est égale à 1, alors il s'agit d'une fonction "densité de probabilité" qui à tt sous intervalle de I [a;b] associe la proba p([a;b])=intégrale de (a) à (b) f(t) dt ! étant donné la forme globale des courbes, il est probable que l'expression analytique soit de la forme y=e^(-kx^2) où k est un paramète réel positif, cette expression est caractéristique d'une famille de courbes : les courbes de Gauss (il me semble) ! @ +

alben
Membre Irrationnel

par alben » 28 Aoû 2006, 12:21

Bonjour,

Une distribution statistique à deux bosses de même niveau, ce n'est pas courant et je ne pense pas que l'on puisse trouver ça parmi les lois "classiques". En général, c'est ce qu'on obtient lorsqu'on travaille sur une population composée de deux catégories bien distinctes.
Toutefois, cela signifie que tu as une symétrie (ou presque) et rien de t'empêche de t'intéresser à une grandeur définie par valeur absolue de x-a ou bien (x-a)² où x est la grandeur étudiée et a la valeur de x milieu de tes deux bosses. Comme tu as les éléments, tu peux tracer cette nouvelle courbe et voir à quoi elle ressemble

buzard
Membre Relatif

par buzard » 28 Aoû 2006, 14:40

Je tenterais quand même si j'étais à ta place une somme de deux gaussienne, c'est ce qui me semble etre le plsu proche de ce que tu décrit.

Retourner vers ✯✎ Supérieur