Sous-graphes d'un graphe coloré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mkrzemin
Messages: 3
Enregistré le: 18 Mar 2014, 21:21

Sous-graphes d'un graphe coloré

par mkrzemin » 18 Mar 2014, 21:36

Bonjour,

Voici mon problème... J'ai un graphe G=(V, E). V représente l'ensemble des sommets, tandis que E désigne l'ensemble des arêtes. Les arêtes sont colorées, et plusieurs couleurs peuvent être affectées à la même arête. Je précise que ce graphe est quelconque.

1. Comment trouver le plus grand sous-graphe connecté qui ne contienne pas plus d'une fois la même couleur (Donc, il peut ne pas contenir une des couleurs du graphe original).

2. La même question, mais disons que je cherche l'ensemble des sous-graphes connectés qui contienne, disons au moins 70% du nombre de couleurs du graphe G.

Merci par avance pour votre aide! :happy3:

Mickaël



Ezra
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 10 Déc 2013, 16:52

par Ezra » 20 Mar 2014, 17:07

Dans la coloration de graphes, le polynôme chromatique est le nombre de manières de colorier un graphe donné avec couleurs, avec deux sommets adjacents qui n'ont pas la même couleur, menant au nombre chromatique qui est le nombre minimum de couleurs. Revois donc une introduction aux graphes...

mkrzemin
Messages: 3
Enregistré le: 18 Mar 2014, 21:21

par mkrzemin » 20 Mar 2014, 18:30

Merci Ezra pour cette fantastique intervention qui ne me sert à rien! Je tiens à préciser que je ne suis pas mathématicien, mais biologiste, et je pense que n'importe quel mathématicien, en lisant la façon dont mon énnoncé est posé, aurait compris que je n'ai rien d'un mathématicien avec tout son langage sophistiqué, ou tout du moins que ma connaissance de la théorie des graphes est pour le moins restrainte. Aujourd'hui, si les sciences avancent beaucoup plus vite qu'à l'époque, c'est grâce aux collaborations étroites entre différentes personnes dont les compétences sont diverses et variées. Je pensais que les scientifiques (en général) avaient assez de maturité pour comprendre cette évidence pour le moins intuitive...

J'ai fait l'effort de transformer mon problème biologique en un problème mathématique afin de le transmettre à des personnes dont les compétences sont en mathématiques (et non en biologie) et afin d'accélérer la possible résolution de mon problème, qui lui, fera certainement avancer le monde. Je m'attendais donc à une réponse avec une explication claire et des mots simples. A la place de cela, j'ai le droit à une réponse qui m'envoie limite dans les roses, sans même me faire avancer, de la part de quelqu'un qui, loin des personnes humbles de ce monde, donne bien cette impression d'aimer étaler ses connaissances plutôt que de les transmettre proprement!

Ezra
Membre Naturel
Messages: 95
Enregistré le: 10 Déc 2013, 16:52

par Ezra » 20 Mar 2014, 18:50

Bonsoir,

j'ai juste fourni un éclairage utile sur les graphes : le reste est à la portée de chacun habile au thème! ;)

mkrzemin
Messages: 3
Enregistré le: 18 Mar 2014, 21:21

par mkrzemin » 27 Mar 2014, 17:40

Là, on avance un peu. Mais le lien que tu m'as fourni n'explique que les notions de base des graphes. Or, comme tu dois t'en douter, avant de poster, j'ai quand même été me renseigner un minimum ce que sont les graphes, et les quelques algorithmes qui y sont associés.

Le point que je soulève là, c'est que je n'ai toujours pas une réponse claire à ma question. Ne serait-ce qu'un "Non, ce n'est pas possible" (avec une belle référence pour la démonstration) me serait aussi intéressant car ça m'éviterait de chercher plus loin.

En attendant, je me suis penché sur le problème en utilisant une méthode heuristique qui a déjà fait ses preuves. Cependant, ce type de méthode dépend des paramètres de base et ne donne pas forcément la meilleure réponse, surtout lorsque la taille du système devient très grande.

Une idée pour une autre approche ? :happy2:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 27 Mar 2014, 18:51

Salut,
Un petit coucou juste pour dire que
1) J'ai lu ton post (comme a mon avis beaucoup d'autres) mais je n'ai pas de réponse.
2) Mais je n'ai pas de grandes connaissance en théorie des graphes.
3) A mon avis, le problème est passablement ardu.
4) A mon avis (toujours), il n'a absolument rien à voir avec les problème classiques de "coloration de graphe" et de nombre chromatique : le seul lien entre les deux me semble l'utilisation du vocable "couleur" donc "l'éclairage utile" de Ezra me semble aussi légèrement... surfait... :triste:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite