Sous Espace Vectoriel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MaitreMoulax
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 21 Sep 2018, 01:24

Sous Espace Vectoriel

par MaitreMoulax » 10 Déc 2018, 20:03

Salut les copains!

Voici la question;
- Soit V un espace vectoriel
- Soit f un endomorphisme de V
- Soit k une valeur propre de f
- Soit E = l'ensemble des v appartenant à V tels que f(v) = kv

Montrer que E est un sous espace vectoriel de V.

On doit donc montrer que E est stable par l'addition, par la multiplication par un scalaire et que Oe=Ov

Stable par l'addition
Un élément de E s'écrit comme étant f(v) = kv
Donc f(v) + f(w) = kv + kw = k(v+w), avec v+w élément de E.
Donc E est stable par l'addition

Stable par la multiplication
On a : a(fv)= akv = (ak)v, avec (ak) élément de E.
Donc E est stable par la multiplication.

Puis, on a k une valeur stable de f, ce qui implique que f n'est pas le vecteur nul. Donc E n'est pas vide. Maintenant, comment montrer que E et V ont le même vecteur nul?

Je comprend que cette question puisse paraître triviale, mais j'ai du mal à comprendre l'idée derrière cette application.

Merci pour votre temps et à la prochaine!



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Sous Espace Vectoriel

par aviateur » 11 Déc 2018, 00:31

Bjr
Tu dis que
"Puis, on a k une valeur stable de f, ce qui implique que f n'est pas le vecteur nul."
Mais cela ne veut rien dire!!!

MaîtreMoulaxx
Messages: 1
Enregistré le: 11 Déc 2018, 00:15

Re: Sous Espace Vectoriel

par MaîtreMoulaxx » 11 Déc 2018, 03:05

Je pense qu'il veut dire que k est une valeur propre et donc v ne peut être nulle car un vecteur propre est non nulle par définition. Cependant, nulle part il n'est marqué que les éléments de E sont des vecteurs propres ...

MaitreMoulax
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 21 Sep 2018, 01:24

Re: Sous Espace Vectoriel

par MaitreMoulax » 11 Déc 2018, 04:46

Effectivement, j'ai confondu stable et propre. Moi qui pensait que mon appartement était stable et que ma situation financière était propre...

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Sous Espace Vectoriel

par pascal16 » 11 Déc 2018, 12:03

je cherche bcp plus simple, Ben corrigera s'il voit une erreur :

- Soit k une valeur propre de f
-> si k=0, on a bien que :
E = l'ensemble des v appartenant à V tels que f(v) = kv = {le vecteur nul}

et on a toujours :
f(vecteur nul de V) = vecteur nul de V car f est une app linéaire= k* vecteur nul de de V.
donc vecteur nul de V est dans E et joue le rôle du vecteur nul de E

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Sous Espace Vectoriel

par Ben314 » 11 Déc 2018, 12:45

Salut,*
Le problème, c'est que la prose de MaitreMoulax, elle est quand même sacrément décousue.
En acceptant de lire entre les lignes, on a l'impression qu'il a "un peu" compris de quoi il retourne, mais pas trop quand même . . .

Par exemple là :
MaitreMoulax a écrit:Puis, on a k une valeur stable de f, ce qui implique que f n'est pas le vecteur nul. Donc E n'est pas vide. Maintenant, comment montrer que E et V ont le même vecteur nul ?
La partie rouge, même en acceptant de lire entre les lignes, ben je vois vraiment pas ce que c'est sensé vouloir dire (Et le truc en bleu, je vois pas franchement d'où il sort non plus).
Quand à la question en vert, ça donne plus que l'impression que du coté de la notion de "vecteur nul" (ou de sous espace vectoriel), y'a un truc qui a franchement pas été compris : lorsqu'on doit montrer qu'une partie E de V est un s.e.v. de V, ben quasi systématiquement, le premier truc qu'on fait, c'est de montrer que le vecteur nul de V est bien un élément de E (*) et il n'y a pas plus de "vecteur nul de V" que de beurre en branche dans l'histoire (en tout cas pas dans ce type de problématique concernant les e.v.).
En plus, l'exo est on ne peut plus bizarrement posé vu que, que k soit une valeur propre de f ou pas, ben de toute façon l'ensemble E des v de V tels que f(v)=k.v, ça sera systématiquement un s.e.v. de V. Là où il va y avoir une différence, c'est que, par définition de ce qu'est une valeur propre, le s.e.v. E sera réduit à {0_V} si k n'est pas valeur propre.

(*) Ce qui ici, comme quasi systématiquement, est évident : f(0_V)=0_V car f est linéaire et k.0_V=0_V (c'est dans les axiomes d'e.v.).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Brady27
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 27 Sep 2018, 06:31

Re: Sous Espace Vectoriel

par Brady27 » 12 Déc 2018, 18:26

Hello tout le monde ,

MaitreMoulax comment tu vas , pour ce qui concerne le 3me point voila ce que j'ai fais moi dans le devoir dis moi ce que tu en penses , tiens :
J'ai dis que tt simplement le vecteur Lambda * v1 est dans E , puisque Lambda peut être n importe quel réel , il peut donc être nul ce qui implique bien que 0 appartient a E :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite