:sos: Codes exposants de Lyapunov

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

:sos: Codes exposants de Lyapunov

par lamyaa13 » 14 Juin 2010, 15:33

:help: Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire de recherche en économie, je dois appliquer des tests de chaos (exposants de Lyapunov, dimension de corrélation...).J'ai assez bien compris les tests mais je ne dispose pas du bagage nécessaire pour pouvoir les programmer notamment sur matlab. J'ai trouvé qq codes sur internet mais qui donnent des résultats étranges et j'ai écrit aux auteurs qui ne m'ont tjrs pas répondu. Donc je voulais savoir si quelqu'un avait un code matlab à me passer, vous me renderez un grand service d'autant plus que je suis bloquée depuis 1 mois à cause de ces codes. Merci bcp!



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 14 Juin 2010, 18:49

salut,

pour lyapunov, jcrois comprendre que tu as juste une série de points et que tu veux estimer le coeff de divergence ou convergence du systeme. Comme jconnais pas les systemes dynamiques, je passe.

Pour la dimension de corrélation, ca me fait penser à de l'acp (see wiki), pour transformer tes n variables en m variables indépendantes entre elles.

Pour le coup, voici un lien matlab tout codé :)
http://www.mathworks.com/access/helpdesk/help/toolbox/stats/princomp.html
(principal component analysis = analyse en composantes principales)
Il me semble qu'il y a une notion de ratio pour conserver les valeurs propres, du style classer les valeurs par ordre decroissants lambda_i, pis s'arreter des que
somme(lambda_i,i=0,k) > 0.9 somme(tous les lambda_i)
la vie est une fête :)

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 10:02

merci fatal-error pour ta réponse. Mais ce que je cherche exactement ce sont un ou des codes matlab me permettant de detecter le chaos sur une série temporelle, et je ne pense pas qu'une ACP puisse detecter une structure chaotique. Mais merci quand mm d'avoir pris le temps de me répondre.

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 15 Juin 2010, 11:54

lamyaa13 a écrit:Mais ce que je cherche exactement


ben cherche le exactement alors et google est ton ami! si tu ecrit un memoire dessus c que t'es surement plus calé que nous sur le sujet. moi je te conseil qd meme la bu tu trouvera des livres mieux documenté que quelques article sur le web.
J'avais lu un excellent petit livre de poche, d'ilya progine qui parlait justement de ça, la théorie du chaos ou quelque chose du genre, enfin ça parlait de chaos et des outils mathématiques associé, regarde du coté de sa bibliographie tu trouvera presque surement ton bonheur.


EDIT:
je viens de regarder dans ma bibliotheque, quelques corrections:
c'est ilya prigogine avec les lois du chaos
et benoit mandelbrot avec la theorie du chaos
j'avais confondu

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 15:36

:--: Buzard,
Si c'est pour etre désagréable, tu peux t'abstenir! J'ai bien précisée que ce qui m'intéressait uniquement, c'était une programmation sous matlab des tests de chaos, tes références ne me fournisse que la théorie qui ne m'intéresse en rien ici puisque je l'ai déja la théorie!:) Voila merci!

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 15 Juin 2010, 15:52

lamyaa13 a écrit::--: Buzard,
Si c'est pour etre désagréable, tu peux t'abstenir! J'ai bien précisée que ce qui m'intéressait uniquement, c'était une programmation sous matlab des tests de chaos, tes références ne me fournisse que la théorie qui ne m'intéresse en rien ici puisque je l'ai déja la théorie!:) Voila merci!


seulement tu remarquera que d'habitude les auteurs agrémente leur discours de belles illustration, montrant de façon explicite et schématique leur résultats. Et ont donc recours à l'usage de cette fameuse programmation, dont il donne les référence bibliographique afin de satisfaire les curieux et pouvoir rejeter la faute au cas où.

Si tu n'arrive pas à faire les calculs c'est pas important, trouve un auteur qui y est arrivé puis commente ces résultats.

et non je ne suis pas désagréable seulement étonné de la manière dont les gens aime se débarrassé des taches ingrates, la bibliothèque universitaire regorge de ressource documentaire exceptionnel (soigneusement entreposer depuis des siècles). Et c'est pas la bibliothèque d'un village africain, non c'est la bibliothèque d'une grande institution garante de la connaissance et de ses applications. On te donne des piste pour aider avec le peu de connaissance qu'on a, que tu a tout le loisir d'approfondir, et t'es pas content!!

Si tu sais pas chercher faut faire autre chose alors. Je veut bien te faire les programmes mais dans ce cas faut payer!

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Juin 2010, 16:03

Salut,

ici

en faisant un google des mots-clés, on trouve un certain nombre
de docs avec tests 0-1

il y a deux aspects:

- les tests de chaos sont assez simples mathématiquement.
ça a l'air de ressembler à des calculs de moyennes
pondérées des observations par des sinus et cosinus

- question pratique, ce qui t'occupe actuellement, c'est
l'implémentation.
- il faudrait que tu trouve une doc Matlab
là ?
- le problème de ces tests, c'est de conclure si le résultat
tend vers 0 ou tend vers 1. Peut-on rajouter éventuellement
un estimateur statistique et un intervalle de confiance ?

j'en sais trop rien, la théorie ergodique étant assez récente en maths.

mais rien n'est moins sûr, sur les exemples cités, la convergence vers 0 ou 1
est extrêmement rapide

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 15 Juin 2010, 16:10

Cela me rappelle les collègiens et les lycéens qui veulent qu'on fasse leurs DM à leurs places :ptdr:

Sinon, y a deux cas :

- Soit tu maîtrises le sujet ( d'après ce que tu dis ), mais pas Matlab . Dans ce cas, go apprendre à te servir de Matlab ( y a pas mal de cours sur le net ), et si t'as des problèmes, pose une question plus technique et montre nous où t'en es .

- Soit tu maîtrises Matlab mais pas le sujet, alors suit le conseil de Buzard .

Franchement, je trouve cela osé de venir demander un code complet ... La solution, comme l'a dit Buzard, c'est de payer un programmeur si tu veux ton code sans rien faire .

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Juin 2010, 16:20

buzard a écrit:Si tu sais pas chercher faut faire autre chose alors. Je veut bien te faire les programmes mais dans ce cas faut payer!


c'est vrai qu'il est désagréable ce buzard-bis :zen:

buzard a écrit:Si tu n'arrive pas à faire les calculs c'est pas important


ben, voyons.. :ptdr:

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 16:28

:++: merci pour vos réponses qui me font passer pour qq1 qui ne veut pas bosser! la théorie, je l'ai très bien comprise, ya pas de souci! Bon mon seul souci était la programmation sur matlab et je pensais trouver des gens qui avaient bien réussi à le programmer, je vois pas en quoi ça fait de moi quelqu'un qui profite des autres! Enfin, bref, je m'abstiendrais de ces codes et je consacrearais ma première année de thèse à les programmer! Je tiens quand mm à souligner que le fait de demander des codes matlab sur un test dont je connais bien le fonctionnement ne fait pas de moi une flemmarde qui ne veut pas les programmer mais devant les quelques tests erronnés que j'ai pu trouver sur internet et mon incompétence pour les corriger, je pensais qu'il serait intéressant de demander sur un forum de maths. Merci pour votre incompréhension! :++:

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Juin 2010, 16:36

.....................................................................

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Juin 2010, 16:39

re,

je pourrai t'aider à programmer tout ça mais là, il faut que j'aille taffer.

ici

l'idée, c'est d'établir des formules de récurrence
pour effectuer les sommations et de se placer dans un espace
de rotations.

tu peux déja regarder l'algorithme Cordic, ça donne une idée simple et avoisinante d'une telle implémentation


cordic

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 16:40

merci pour ta référence Buzard-des-roseaux mais je la connais et j'ai mm trouver le code permettant d'effectuer ce test mais lors de son application, je me suis rendu compte qu'il y avait certaines incohérences, du coup j'ai laissé tomber. Merci en tous cas! :++:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 15 Juin 2010, 16:41

Pas une flemmarde ? Voyons ... Je ne vois pas de :

Voici comment doit marcher mon prog ( ton algo ) . J'ai tenté d'écrire un code qui fait exactement cela, le voici : [...] . Mais il me retourne des résultats bizarres ... Où est-ce que je me suis planté ?


Mais plutôt des :

J'ai trouvé qq codes sur internet ( encore mieux, tu n'as fait aucun effort, et tu cherchais juste à profiter du travail des autres ) mais qui donnent des résultats étranges et j'ai écrit aux auteurs qui ne m'ont tjrs pas répondu.


je voulais savoir si quelqu'un avait un code matlab à me passer, vous me renderez un grand service d'autant plus que je suis bloquée depuis 1 mois à cause de ces codes. ( un mois sans rien faire, wow )


Mais ce que je cherche exactement ce sont un ou des codes matlab me permettant de detecter le chaos sur une série temporelle ( ce genre de demandes se font à des programmeurs professionnels )

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 16:46

oh! Olympus, ca suffit là! Déja si j'en foutais pas une je connaitrais mm pas ces tests et leurs fonctionnement! mon seul souci c'est la programmation, j'ai pas les compétences pour programmer sous matlab, j'ai pas de licence de maths ni de master en maths ni en science! Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé! J'ai esayé d'aller en td de maths dans une fac de maths mais je ne pouvais pas vu que j'étais pas inscrite et que le td avait commencé! Donc ca suffit, arrete, je ne te demande rien! c'est pas vrai!

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Juin 2010, 16:48

lamyaa13 a écrit:merci pour ta référence Buzard-des-roseaux mais je la connais et j'ai mm trouver le code permettant d'effectuer ce test mais lors de son application, je me suis rendu compte qu'il y avait certaines incohérences, du coup j'ai laissé tomber. Merci en tous cas! :++:



attends quelques jours, je vais regarder tout ça à tête reposée.

en attendant, il faudrait dégotter une doc matlab pour l'implémentation.

l'idée de ces tests, c'est sans doute d'utiliser une mesure
de probabilité diffuse sur l'intervalle [0;1]
pour arriver à déterminer si les valeurs numériques de la statistique
forme un ensemble discret de valeurs isolées ou , bien au contraire,
sont denses.

il y a un résultat de théorie de probabilité qui dit,
je me rappelle plus bien l'énoncé :hum: , qu'en proba , on ne peut
tendre que vers 0 ou 1

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 16:52

Ok! Merci bien! Je vais de mon coté essayer de voir si il y a eu des critiques sur la programmation de ce test.

buzard
Membre Relatif
Messages: 274
Enregistré le: 22 Mai 2006, 15:29

par buzard » 15 Juin 2010, 17:35

lamyaa13 a écrit:mais devant les quelques tests erronnés que j'ai pu trouver sur internet et mon incompétence pour les corriger, je pensais qu'il serait intéressant de demander sur un forum de maths. Merci pour votre incompréhension! :++:


on parle bien de théorie du chaos ou par définition on cherche du sens à des entités qui n'en n'ont pas par essence? qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le résultat du test est erroné, pourquoi faire un test si tu sais à l'avance le résultat que tu veux obtenir. Plus surement c notre conception du chaos qui l'est.

Quand aux limitations sur la précision des résultats, forcément on perd de l'information transformé une structure ergodique en une série d'exposant de lyapunov c'est loin d'etre une statistique exhaustive.
Si tu veux affiner, il faut passer à des modèles paramétrique en considérant les corrélations connus ou approximé entre les élément du systèmes.

Et si je confirme t'es bien une flemmarde

lamyaa13
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 14 Juin 2010, 15:31

par lamyaa13 » 15 Juin 2010, 18:03

:--: Ecoute Buzzard, je ne te connais pas mais je te demande de rester courtois!
Si j'affirme que ces tests sont erronnés et ils le sont, c'est que j'ai appliqués ces tests sur des séries logistiques en prenant en compte différentes dimensions et je ne suis jamais tombé sur un résultat même approximativement exact! Donc je pense connaitre assez bien mon sujet pour savoir quand le résultat est juste et quand il ne l'est pas! Et encore une fois, je ne te demande RIEN! Le fait de me présenter sur ce forum ne fait pas de moi une flemmarde, d'autant plus que je peux me contenter comme tu l'as si bien remarqué de commenter des résultats obtenus par d'autres (et comme je vois que tu n'es pas connaisseur en la matière, je peux te préciser qu'en général ces résultats sont commentés!). N'ayant pas une formation mathématique et encore moins scientifique, je ne pense pas que mon jury me reproche de n'avoir programmé ces codes et puis une fois de plus, il faut peut être que vous vous mettiez dans la tête que c'est pas un truc à rendre du genre un DS ou je sais pas quoi, la communauté scientfique dans son ensemble met à disposition ce genre de choses! Je sais pas ce que vous croyez mais les quelques tests que j'ai trouvé sur le net ont fait l'objet de publication, simplement ils ne sont pas adaptés à mes données; du moins ils ne donnent pas les résultats attendus pour certaines séries.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 15 Juin 2010, 18:14

re,

moi je défends lamyaa13 dans le sens que :
pourquoi est-ce qu'a chaque fois qu'on a besoin d'un algo, on trouve un nom, mais jamais ce ****** d'algorithme!!!
Ca m'est arrivé un paquet de fois, pour de la squeletisation, pour des segments flous, pour de la tessellation et j'en passe...tant et si bien qu'il faut se casser le *** à comprendre les méthodes et pondre les algo. Je ne parle pas de code. Mais d'algo.

Il faut bien comprendre qu'il y a des gens qui n'en n'ont rien à taper de comment ça marche. Personnellement, je regarde si mettons lyapunov ca répond à mon problème, et si ca y répond bien (comprendre est-ce que ya pas des cas ou pour moi ca risque de chier, est-ce que c'est rapide,...). L'aspect théorique, on s'en ****.
Alors, est-ce que c'est de la flemme? peut etre, peut etre pas, on a ptet autre chose de plus important où axer la matière grise.

La question, ici, ca me semble pas de trouver un algo particulièrement optimisé et d'en exposer les avantages et d'en faire un code qui suive. Ici, ca semble juste etre d'avoir une méthode pour pouvoir prédire comment le systeme va évoluer, et sûrement (vu que c'est pas un master de math) que le test va servir de résultat pour autre chose mais qu'il ne fait pas tout l'objet de l'étude (j'espère pour lamyaa13, sinon, faudrait veiller à pondre quand même son propre code où vérifier un code pour pas rendre un travail invalide qu'on croit valide lol).

Bref, le mot flemmarde me semble particulièrement inadapté. Après il y a toujours ceux qui veulent tout comprendre, et je sais bien que c'est le leitmotiv (@copyright ben) du forum, mais ya qd même des fois ou faut savoir poser une limite. C'est peut être la raison du post...
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite