Sondage, Traitement non réponses

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
john32
Membre Relatif

Sondage, Traitement non réponses

par john32 » 09 Juil 2008, 11:44

Bonjour,

Mon problème est un problème d'estimation. J'ai un ensemble d'individus pour lesquels on a ou non une valeur pour la variable d'intérêt à observer.
Le problème est d'estimer le total sur la variable d'intérêt sachant qu'une proportion importante des individus n'ont donc pas de valeurs dispo pour la donnée qui nous intéresse. Les éléments de la population cible restent les mêmes au cours du temps sachant que l'on veut faire l'estimation pour un mois donné.

Donné : On connait les valeurs de la variable pour le mois précédent pour tous les individus (donc le vrai total) et une pour un certain sous ensemble pour le mois en cours (dont l'estimation nous intéresse)

Question : Quels sont les moyens de faire la meilleur estimation possible sans faire de l'imputation ( = tenter de donner des valeurs pour la variable pour les individus qui n'en ont pas). Le problème est certainement un problème de repondération.
Qui peut donc me proposer un moyen de réduire au maximum le biais introduit par les non réponses.

J'espère avoir été assez clair sinon je répondrais à vos interrogations.

Merci d'avance

john32
Membre Relatif

par john32 » 10 Juil 2008, 08:18

Pas d'intéressé pour ce pb ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur