Sondage par échantillonnage

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Eliam

Sondage par échantillonnage

par Eliam » 17 Juin 2015, 10:24

Bonjour,

La question est peut être ambiguë mais elle relève pourtant bien d'un ordre mathématiques / statistiques. Mais son côté est peut être un peu plus pratique que théorique (dans le cadre d'un stage).
Si celle - ci est néanmoins trop déplacée, je pourrais comprendre, merci de m'en faire part simplement. Le problème qui se pose est le suivant.

Dans l'optique de connaître le public suivi par un organisme, une étude population est mise en place tous les trois ans. Sur l'ensemble de l'année, des données sont donc collectées et le tout est retransmis sur une base de données excel.

En 2010 et 2013, l’étude population se faisait en fin d’année sur la totalité des ménages rencontrés. Selon les dossiers, toutes les informations n’étaient pas connues des agents. De ce fait, le taux de non-réponses ou « ne sait pas » était très élevé et perturbait l’analyse des résultats.
Partant de ce constat, une nouvelle méthodologie a été mise en place pour s’assurer d’un recueil le plus complet possible tout en limitant la charge de travail déjà très chronophage pour les agents.

La collecte ne portera que sur un échantillon des ménages rencontrés par chaque agents et non sur l’ensemble des ménages.
La taille de la population varie relativement peu selon les années et est donc déjà plus ou moins connue. Mais un problème se pose, il n'est pas possible de l'échantillonner en avance, il nous est impossible de déterminer qui seront les sortants mais aussi les entrants de celle - ci (près de 50% de nouveau ménage).

Je me posais donc la question de la méthode d'échantillonnage et ai déjà quelques pistes.
En ne sélectionnant que certaines périodes dans l'année (1ère semaine de chaque mois par ex.) tout en prenant soin de prévenir les agents qui devront poser chacune des questions au début des entretiens (et non plus en les repérant par eux - mêmes).

Bref, qu'en pensez - vous ? Avez vous d'autres pistes à me proposer ?

Eliam.

mathelot

par mathelot » 17 Juin 2015, 11:04

bonjour,
tirer, chaque mois, la semaine étudiée au hasard parmi les quatre semaines du mois
permet d'éviter un biais ?
Pour les sondages, on crée des échantillons représentatifs ? pour obtenir
toutes les classes sociales et les différentes opinions et situations ?

il y a deux "méthodes":
- dans la première , on pose des questions précises
avec une grille de résultats attendus, ce qui permet
d'avoir à traiter des résultats relativement "calibrés" de manière
scientifique(ici, scientifique=statistique)
- dans la seconde méthode, on procède à un dialogue informel,à la place d'un sondage,
et c'est chaque agent qui fait le tri (avec sa subjectivité évidemment)
pour déterminer la quintessence, le noyau, l'essentiel des réponses.

ceci dit, d'autres te répondront bien mieux que moi....

Eliam

par Eliam » 17 Juin 2015, 11:09

Les ménages se rendant à la CSS plusieurs fois dans l’année auront une plus forte probabilité d’être sondés, mais il sera possible de pondérer le poids de chaque individu.

La méthode choisie est strictement aléatoire et sans base de sondage.

mathelot

par mathelot » 17 Juin 2015, 11:19

re,

tu peux pas prévoir deux échantillons ?
un aléatoire et l'autre représentatif, ce qui pourrait
aider à confirmer ou infirmer les résultats ?
ou pour avoir une idée des biais possibles ?

évidemment, "le hasard fait mal les choses",ie, un échantillon
généré au hasard, peut ne pas être représentatif du tout de la population,un peu de la même façon que si on tire cinq chiffres au hasard,on peut très bien obtenir 33343, sans que le dé ne soit truqué.

mathelot

par mathelot » 17 Juin 2015, 11:34

ici .........................

Eliam

par Eliam » 17 Juin 2015, 13:08

La seconde méthode est celle utilisée lors des études. Chaque agent relève et saisie de lui - même les données en fonction de l'entretien. Ce qui donne ainsi lieu au constat de taux de non réponses. La première est celle vers laquelle nous souhaitons nous diriger. Simplement, elle ne sera pas mise en place tout au long de l'année puisqu'un échantillon seulement nous sera suffisant.

En statistiques, il existe une loi qui exprime le fait que les caractéristiques d'un échantillon aléatoire se rapprochent d'autant plus des caractéristiques statistiques de la population que la taille de l'échantillon augmente. Sur un exemple très petit, tes résultats n'ont presque aucune fiabilité. Mais plus il est grand et plus il le sera.
"Le hasard fait bien les choses" en vérité, nuance, tu pourrais être surpris.Si tu en as la patience, lance une pièce 100 fois, et note tes résultats. Tu pourrais être surpris.

La taille de l’échantillon final sera aux alentours de 9000 ménages, ce qui est très largement suffisant pour avoir une marge d’erreur inférieure à 1 %.

J'ai déjà posé ma question là bas, j'essaie différent forum dans le but d'avoir diverses réponses.

mathelot

par mathelot » 17 Juin 2015, 13:34

Eliam a écrit:La seconde méthode est celle utilisée lors des études. Chaque agent relève et saisie de lui - même les données en fonction de l'entretien. Ce qui donne ainsi lieu au constat de taux de non réponses. La première est celle vers laquelle nous souhaitons nous diriger. Simplement, elle ne sera pas mise en place tout au long de l'année puisqu'un échantillon seulement nous sera suffisant.

En statistiques, il existe une loi qui exprime le fait que les caractéristiques d'un échantillon aléatoire se rapprochent d'autant plus des caractéristiques statistiques de la population que la taille de l'échantillon augmente. Sur un exemple très petit, tes résultats n'ont presque aucune fiabilité. Mais plus il est grand et plus il le sera.
"Le hasard fait bien les choses" en vérité, nuance, tu pourrais être surpris.Si tu en as la patience, lance une pièce 100 fois, et note tes résultats. Tu pourrais être surpris.

La taille de l’échantillon final sera aux alentours de 9000 ménages, ce qui est très largement suffisant pour avoir une marge d’erreur inférieure à 1 %.

J'ai déjà posé ma question là bas, j'essaie différent forum dans le but d'avoir diverses réponses.

bon, c'est bien. En lisant un peu mes stats, je vois qu'il y a des estimateurs
pour beaucoup de concepts: estimateurs de moyenne, de variance
d'écart type,etc..

Eliam

par Eliam » 17 Juin 2015, 14:08

Merci pour ton aide, ceci dit.

Dans l'attentes d'autres réponses.

Retourner vers ✯✎ Supérieur