J'ai une question à propos des méthodes utilisées pour calculer la somme de variables aléatoires.
Dans mon cours il y a trois méthodes :
- la méthode géométrique
- la méthode du jacobien
- la méthode des fonctions caractéristiques.
Ce qui m'intéresse c'est la méthode du jacobien. Elle consiste à poser (Z,U)=(X+Y,X), ce changement de variable est bijectif et donc on peut calculer la densité en fonction de Z et U. Et donc il suffit de calculer la loi marginale de Z pour avoir la loi de Z=X+Y.
Mais hier en faisant des exercices dans un livre, j'ai trouvé une autre méthode que je n'ai pas dans mon cours. Dans le corrigé il est écrit :
Pour toute fonction h positive continue à support compact on calcul :
E(h(X+Y)) après il bidouille un peu et il trouve directement la loi de X+Y sans passer par un couple comme la méthode du jacobien.
Et j'ai vu un autre exercice il peut aussi calculer la loi d'un couple, par exemple (X+Y,X-Y) pour cela il calcul E(h(X+Y,X-Y)) et il obtient la loi du couple.
Cette méthode me semble intéressante mais malheureusement mon cours n'y fait aucune fois allusion. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette méthode ou me rediriger vers un cours explicite ?
Merci, effectivement c'était ce que je cherchais et j'ai enfin compris la méthode :).
Au passage j'ai une autre question. Je suis en train de faire un exercice où il faut justement utiliser cette méthode pour calculer la loi du couple (S,U) où S=X+Y et U=X-Y. J'ai donc utilisé la méthode de la fonction muette, et je suis donc amené à faire le changement de variable :
s=x+y
u=x-y
où |x|0
donc x=(s-u)/2 et y=(s+u)/2.
Mais le problème c'est que je n'arrive pas du tout à déterminer le domaine pour s et u. Ça m'embrouille parce que s et u dépendent de x et y donc je ne vois pas du tout comment faire !
J'ai essayé en partant de -y Est-ce que tu aurais une idée ?