Somme de terme, progression géométrique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
rune

somme de terme, progression géométrique

par rune » 28 Sep 2005, 15:48

excusez moi encore 1 fois je relis mon devoir de maths et je me rends compte de toutes les questions auxquelles je n'ai pa réusssi et je n'est pas du tout compris cet exercice:Cn=1+cos a+cos 2a+...+cos(n-1) a
Sn=sin a+sin 2a+...+sin(n-1)a
on nous dit de vérifier que Cn +i Sn est la somme des n premiers termes d'une progression géométrique. on à "a" qui apartien a R et "n" à N*.
merci beaucoup de l'aide que vous pourez m'aportez pour la compréhension de cet exercice et au raisonnement que je n'arive pas du tout à comprendre .

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 28 Sep 2005, 15:57

rune a écrit:excusez moi encore 1 fois je relis mon devoir de maths et je me rends compte de toutes les questions auxquelles je n'ai pa réusssi et je n'est pas du tout compris cet exercice:Cn=1+cos a+cos 2a+...+cos(n-1) a
Sn=sin a+sin 2a+...+sin(n-1)a
on nous dit de vérifier que Cn +i Sn est la somme des n premiers termes d'une progression géométrique. on à "a" qui apartien a R et "n" à N*.
merci beaucoup de l'aide que vous pourez m'aportez pour la compréhension de cet exercice et au raisonnement que je n'arive pas du tout à comprendre .

Ca te dit quelque chose ?

Anonyme

par Anonyme » 28 Sep 2005, 16:07

non excusez moi je n'arive paS a comprendre comment vous avez fait? pourtant je pense l'avoir vu en terminale mais je n'arive pa à retrouver d'exercices imilaire expliquant la méthode de résolution.

Anonyme

par Anonyme » 28 Sep 2005, 16:09

excusez moi mais ce n'est pa les nombres complexes que l'ont fait intervenir?pouriez vous mexpliqez comment est ce qu'on utilise tout cela s'il vous plait?

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 28 Sep 2005, 16:11

Non inscrit a écrit:non excusez moi je n'arive paS a comprendre comment vous avez fait? pourtant je pense l'avoir vu en terminale mais je n'arive pa à retrouver d'exercices imilaire expliquant la méthode de résolution.

Attends ! Tu n'arrives pas à comprendre où je veux en venir ou tu n'arrives pas à comprendre "comment j'ai fait" ?

Parce que "comment j'ai fait", c'est tout ce qu'il y a de plus évident ! J'ai ajouté les deux dernière égalités membre à membre en multipliant la deuxième par i ! Tu ne vois pas cela ?

Anonyme

par Anonyme » 28 Sep 2005, 18:27

je suis désolée!! je n'avais pas tout vu je vous remercie vraiment beaucoup cela ma vraiment débloqué car tout mon exercice porté sur cela ensuite!je métais complètemen trompé!merci encor.
bonne soiré

Retourner vers ✯✎ Supérieur