Somme d'inverses

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

Somme d'inverses

par Dinozzo13 » 20 Nov 2010, 21:51

Bonsoir, auriez-vous un exercice guidé permettant de trouver .
Je sais que cette somme converge car j'ai montrer par récurrence, pour tout n non nul, que cette somme est toujours inférieure à n.

(Il me semble que , mais je ne sais pas si c'est juste et si ça pourrais me servir)



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 20 Nov 2010, 22:01

Dinozzo13 a écrit:Bonsoir, auriez-vous un exercice guidé permettant de trouver .
Je sais que cette somme converge car j'ai montrer par récurrence, pour tout n non nul, que cette somme est toujours inférieure à n.


Donc cette somme est globalement majorée par n ?

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 20 Nov 2010, 22:40

Salut,

Malheureusement, ta somme ne converge pas ...

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 20 Nov 2010, 22:41

Pour info, l'étude de la convergence d'une série se fait à l'aide de plusieurs critères, qui sont généralement vus en bac+2.
C'est pas très dur, mais c'est pas quelque chose que t'improvises, et faire une récurrence pour prouver une convergence de série ça me parait un peu osé.

Arnaud-29-31
Membre Complexe
Messages: 2110
Enregistré le: 06 Avr 2010, 16:00

par Arnaud-29-31 » 20 Nov 2010, 22:47

Il faut savoir que converge pour tout p > 1
Tu peux regarder du coté de la fonction dzeta de Riemann si tu veux des infos.

La somme que tu propose est équivalente en à , tu peux t'amuser à regarder du coté de la constante d'Euler et montrer que converge.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Nov 2010, 01:14

Salut,
En guidant un peu, ça peut à peu prés se faire niveau Lycée :

Pour tout entier , on pose .
1) a) Ecrire sous forme d'une somme.
b) Combien de termes contient cette somme ?
c) Quel est le plus petit de ces termes ?
d) Que peut on en déduire ?
5) Montrer par récurrence sur que, pour tout entier naturel ,
6) a) Montrer que, pour tout entier , il existe un entier tel que .
b) En déduire que, pour tout entier ,
8) Conclusion.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 21 Nov 2010, 01:55

Une fois qu'on a la minoration de S(2n)-S(n), l'exercice est fini non? Certes on a pas la vitesse de divergence, mais on a la divergence..

bentaarito
Membre Rationnel
Messages: 603
Enregistré le: 30 Oct 2009, 02:58

par bentaarito » 21 Nov 2010, 02:16

ffpower a écrit:Une fois qu'on a la minoration de S(2n)-S(n), l'exercice est fini non? Certes on a pas la vitesse de divergence, mais on a la divergence..

oui à mon avis le reste c juste un supplémentaire car au niveau lycée on sait que si ne tend pas vers 0 alors diverge

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 21 Nov 2010, 11:12

bentaarito a écrit:oui à mon avis le reste c juste un supplémentaire car au niveau lycée on sait que si ne tend pas vers 0 alors diverge
On peut effectivement dire que c'est du "rab", mais en fait, je ne savait pas si niveau Lycée, ils avaient l'habitude d'utiliser l'argument " ne tend pas vers 0 alors diverge" qui est plus souvent utilisé pour des séries que pour des suites...

Sinon, je me demande si pour des "bonnes terminales", on peut pas aussi utiliser une comparaison série intégrale (évidement en détaillant les étapes et en ne raisonant que sur la fonction x->1/x et pas dans le cas général).
On peut aussi directement demander d'étudier les variations de t->1/t-ln(t)+ln(t+1) pour en déduire que 1/n>=ln(n)-ln(n+1) puis faire une réccurence...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 21 Nov 2010, 19:51

Ben314 a écrit:On peut effectivement dire que c'est du "rab", mais en fait, je ne savait pas si niveau Lycée, ils avaient l'habitude d'utiliser l'argument " ne tend pas vers 0 alors diverge" qui est plus souvent utilisé pour des séries que pour des suites...

Sinon, je me demande si pour des "bonnes terminales", on peut pas aussi utiliser une comparaison série intégrale (évidement en détaillant les étapes et en ne raisonant que sur la fonction x->1/x et pas dans le cas général).
On peut aussi directement demander d'étudier les variations de t->1/t-ln(t)+ln(t+1) pour en déduire que 1/n>=ln(n)-ln(n+1) puis faire une réccurence...


Salut Ben ,

Pour la fin de ton message et la comparaison série intégrale , évidemment ça dépend de ce que tu appelle "bon terminale" et de ce que c'est que ton niveau de "questions intermédiaires" :ptdr: Parce que les "bonnes terminales" j'entends par là genre 15 de moyenne ne sont pas forcément ... si bons que ça ...

Sinon, effectivement l'argument que tu cite au début , on ne le rencontre pas trop en TS ,
Sinon tu dit que si la série possède une limite alors forcément u_2n-u_n --> 0 (bon ok , il y a un passage à la limite dedans) et d'un autre côté u_2n-u_n >1/2 ...

Mais sinon pour dinno , il peut encadrer 1/x sur [k,k+1] appliquer le TAF , sommer , arranger le tout , diviser par ln(n) et puis conclure que la série harmonique est équivalente à ln(n) et il peut continuer si cela lui chante :lol3:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite