Somme impossible ?...
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
chausson
-
par chausson » 29 Mai 2006, 10:35
Bonjour !
Une petite question sur un terme mathématique qui ne me revient pas...
Je fais de la chimie, et je sais que les densités ne sont pas "sommables", dans le sens où la densité d'une solution finale ne sera pas égale à la somme des parts des densités des constituants du mélange, c'est-à-dire :
densité (mélange) =/= (% solution1 * densité sol°1) + (% sol°2 * densité sol°2) + etc.
J'aimerais exprimer ça en termes mathématiques (avec des mots précis), mais j'ai oublié mes cours de prépa bio, et je ne sais pas comment exprimer cette somme impossible !... :mur:
Ca me paraît tout bête mais je ne me rappelle pas du tout.
L'égalité non vérifiée que j'ai écrite ci-dessus est impossible car les molécules vont intéragir entre elles, et la densité de la solution finale va être inférieure à celle prévue par le calcul simple que je vous ai écrit plus haut.
Mais comment le diiiiiiiiiiire en étant clair et précis ? :cry:
Si vous pouviez me répondre, ou même simplement m'aiguiller, je vous en serait très reconnaissant !! :D
Merci d'avance
EDIT : en fait, plus simplement, ma question est la suivante : comment exprimer en langage mathématique (avec des mots, pas de formules), que quand on fait une solution, son volume est en général plus petit que la somme des volumes des matières mélangées ??
(ouf ! j'ai enfin réussi à formuler ma question simplement ^^)
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 29 Mai 2006, 11:52
En disant que dans ce cas particulier là, le volume n'est plus une variable extensive ?
On distingue je crois en sciences physiques deux sortes de variables, les variables intensives et les variables extensives (qui s'ajoutent).
Typiquement, une variable extensive sera une distance, un volume, une masse. Elles mesurent une sorte de 'taille' d'un objet, et la 'taille' de l'objet N1 plus la 'taille' de l'objet N2 est la somme des deux tailles.
Ce que tu cherches à exprimer ici c'est que dans le cas de réactions chimique, le volume cesse d'être une quantité extensive.
(Les variables intensives elles sont comme leur nom l'indique des variables qui expriment plutôt des densités, telles la pression, la masse volumique, etc).
J'espère ne pas avoir été trop brouillon.
Serge
-
chausson
-
par chausson » 29 Mai 2006, 12:18
Merci beaucouuuuuuuuuuuup !!! :id:
Rhololo... j'ai honte de ne pas m'être rappelé de ça !
J'aurai dû poster dans la section lycée, voire collège ^^
Encore merci et à la prochaine :D
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 29 Mai 2006, 15:23
Ya pas de mal ! :++:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités