Somme double (indice ligne, indice colonne)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

Somme double (indice ligne, indice colonne)

par Florix » 01 Fév 2006, 23:47

Bonsoir,

On vient de voir les sommes doubles mais je n'ai pas tout compris !

Il est marqué dans mon cours, pour tout (i,j) appartiennent à R^2 ET i appartient à [1;n] (i indice ligne) et j appartient à [1;n] (j indice colonne)

[CENTER]S = somme (i,j) apprtient à I x J a (indice i,j)[/CENTER]

Je ne comprends rien à ce charabia :triste: ! Que veut dire indice ligne et indice colonne ? Que signifie somme de a (indice i,j) ?????

Autant je comprends bien les sommes doubles quand i et j sont indépendants mais quand ils le sont pas je comprends pas !

Merci d'avance de vos réponses



yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 02 Fév 2006, 00:04

i et j sont indépendants. Mais les termes qu'on somme dépendent de i et de j.
C'est pourquoi on les note aij.
Il faut se les représenter dans une matrice (un tableau rectangulaire) où la case intersection de la ligne i et de la colonne j est occupée par le nombre aij.
Contrairement à ce que tu as écrit, il n'y a pas de raison que i et j appartiennent au même ensemble [1,n]. Je pense qu'il faut i dans [1,n] et j dans [1,m], mais c'est un détail.
Pour additionner tous les termes du tableau, tu peux additionner les termes de chaque colonne puis additionner les totaux colonnes. C'est
.
Dans la somme la plus intérieure, on travaille avec j fixé et on obtient un résultat dépendant de j.
Ou bien, tu peux additionner les termes de chaque ligne puis additionner les totaux lignes. C'est
.

Il est clair que tu obtiens la même chose dans les deux cas.

Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 02 Fév 2006, 00:26

Oui je me suis trompé c'était bien [1;m]

En fait je vois ce que c'est (je me suis fait une jolie matrice :happy2: ) mais je pense que ça marche que si i et j sont indépendants non ?

Parce que si on fait la somme par ligne on obtient quelquechose de différent de la somme par colonne (même si le résultat est le même à la fin), c'est comme si il y avait (je pense que c'est un abus de langage mais je le mets quand meme) une LINEARITE de la somme non ?

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 02 Fév 2006, 16:10

Florix a écrit:Oui je me suis trompé c'était bien [1;m]

En fait je vois ce que c'est (je me suis fait une jolie matrice :happy2: ) mais je pense que ça marche que si i et j sont indépendants non ?


Je ne te comprend pas. Il n'y a aucune dépendance entre i et j.

Parce que si on fait la somme par ligne on obtient quelquechose de différent de la somme par colonne (même si le résultat est le même à la fin), c'est comme si il y avait (je pense que c'est un abus de langage mais je le mets quand meme) une LINEARITE de la somme non ?


Le tableau est juste une façon de visualiser les formules barbares avec des sigmas que j'ai écrites.
Maintenant, que les totaux lignes diffèrent des totaux colonnes est un fait.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite