Somme des diviseurs d'un nombre

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Gagbill
Messages: 6
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 20:48

Somme des diviseurs d'un nombre

par Gagbill » 17 Aoû 2010, 21:54

Bonjour, je souhaiterai avoir la démonstration de la formule de la somme des diviseurs d'un nombre entier.
En effet si on note s(n) la somme d'un entier n dont la décomposition en facteur premier est , on a : .
C'est de ce produit dont j'aimerai obtenir la déduction logique, soit d'un lien, d'un document ou pourquoi pas de vos connaissances. Merci



dibeteriou
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 05:06

par dibeteriou » 17 Aoû 2010, 22:23

Bonjour.
Tu peux chercher dans la direction des fonctions arithmétiques multiplicatives.

On démontre (en particulier par convolution) que la fonction dont tu parles est multiplicative, c'est à dire que si et sont premiers entre eux, .
Ensuite on calcule simplement pour en déduire :-)

edit: correction de la grosse erreur.

Gagbill
Messages: 6
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 20:48

par Gagbill » 18 Aoû 2010, 05:12

dibeteriou a écrit:Tu peux chercher dans la direction des fonctions arithmétiques multiplicatives.
En effet, je vois maintenant que c'est la meilleure façon de démontrer cela. Thanks :ptdr:
si et sont premiers entre eux, .
Par contre, je pense ici que que c'est plutôt si et sont premiers entre eux, alors Bref, voici la démonstration que j'ai concocté en suivant ton indication:
Montrons que est une fonction multiplicative:
  • (1 n'ayant qu'un diviseur, lui-même)
  • Montrons que avec
    Par définition,
    Considérons et respectivement l'application identique (ex:) et la fonction arithmétique constante égale à 1 (ex:), on a: produit de convolution

    Par conséquent: (i)
    Soit tels que ; on a:

    Or et étant premier entre eux, 1 est leur seul diviseur commun; ainsi , avec et
    D'où


    D'après la relation (i):
    [center]Conclusion: est une fonction multiplicative[/center]
Déduisons
    De ce qui précède,
    En s'intéressant en particulier , on a:
    Soit D l'ensemble des diviseurs de ; ainsi:
    {}
    De manière analogue, on trouve l'ensemble des diviseurs de
    Donc
CONCLUSION: avec

Voilà, n'hésitez pas à m'indiquer tout erreur, amélioration, astuce ou encore critique sur cette démonstration.
Cordialement et encore merci

dibeteriou
Membre Naturel
Messages: 91
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 05:06

par dibeteriou » 18 Aoû 2010, 14:14

Merci pour la correction :-)
C'est tout à fait la preuve classique. La convolution est un bon moyen d'obtenir des fonctions multiplicatives :we:
Il doit y avoir simplement une coquille à la dernière ligne, au niveau des puissances ( au lieu de ).

Gagbill
Messages: 6
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 20:48

par Gagbill » 18 Aoû 2010, 16:57

dibeteriou a écrit:Il doit y avoir simplement une coquille à la dernière ligne, au niveau des puissances ( au lieu de ).

Tout à fait, manque de justesse niveau Latex :briques: . Bien aurevoir et encore merci :we:

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 18 Aoû 2010, 18:17

Bonjour,
on peut aussi obtenir la formule en bourinant : la donnée d'un diviseur correspond à celle d'un élément de .
En notant la somme des diviseurs de par , on a :

la dernière égalité s'obtenant en regroupant les sommes (c'est une généralisation de la formule pour et finis).

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Aoû 2010, 19:37

girdav a écrit:Bonjour,
on peut aussi obtenir la formule en bourinant : la donnée d'un diviseur correspond à celle d'un élément de .
En notant la somme des diviseurs de par , on a :

la dernière égalité s'obtenant en regroupant les sommes (c'est une généralisation de la formule pour et finis).


Salut girdav !

C'est cette preuve qui figure dans les bouquins de TS ( datant d'il y a quelques années) en version bien plus romancée bien sûr

Gagbill
Messages: 6
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 20:48

par Gagbill » 18 Aoû 2010, 20:41

girdav a écrit:Bonjour,
on peut aussi obtenir la formule en bourinant : la donnée d'un diviseur correspond à celle d'un élément de .
En notant la somme des diviseurs de par , on a :

la dernière égalité s'obtenant en regroupant les sommes (c'est une généralisation de la formule pour et finis).
Salut, je prends note aussi de cette démonstration, semble-t-elle, plus courte et astucieuse.
Merci

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ourfalli et 53 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite