Ca c'est ce que l'on appelle habituellement "l'équation homogène associée"Black Jack a écrit:Cherchons une expression de v telle que : v'.sin(x) - v.cos(x) = 0
et ça, où v est une solution de l'équation homogène associée et où u est une fonction à déterminer, c'est ce qu'on appelle la méthode de "variation de la constante".Black Jack a écrit:Poser y = u.v
zygomatique a écrit:salut
un "automatisme" est aussi un "savoir-faire" associé à une structure ....
ainsi la reconnaissance d'une structure permet d'adapter directement les méthodes et outils associés à cette structure .... plutôt que de toujours tout refaire ou repartir à zéro ...
c'est un des intérêts de la mémoire .... réinvestir des savoirs(-faire) de façon automatique ou méthodique à des structures reconnues et qui permettent d'atteindre le résultat cherché ... sans perde de temps à toujours tout refaire ....
Je suis loin d'être convaincu que, même hors cursus scolaire, celui que apporte une solution en 1h a un problème spécifique soit "mieux vu" que celui qui, en 2h apporte une solution à tout les problèmes du même type qui peuvent se poser.Black Jack a écrit:Celui qui suit le chemin "automatisme" lorsque (pas le cas dans l'exercice de ce topic) un autre chemin plus direct conduit à la solution mériterait d'être sanctionné... Et le serait sûrement , hors enseignement, pour manque de "productivité".
Ben314 a écrit:Je suis loin d'être convaincu que, même hors cursus scolaire, celui que apporte une solution en 1h a un problème spécifique soit "mieux vu" que celui qui, en 2h apporte une solution à tout les problèmes du même type qui peuvent se poser.
En bref, je pense que de dégager des "structures" derrières les opérations que l'on fait, ce n'est pas du tout à seul but "pédagogique" (la preuve en est que, justement ces notions de structure passent assez mal dans l'enseignement et que beaucoup d'étudiant préfèrerais des "petites astuce" a apprendre par coeur pour traiter les problème au "cas par cas")
Mais, bon, ça sera ma dernière intervention : je le redit, le choix d'enseigner tel ou tel méthode (et il me semble quand même que c'est de ça qu'on parle ici lorsque l'on juge la "pertinence" des réponse de chacun et qu'on ne parle pas de "productivité économique"...) donc le choix de la méthode, c'est de la pédagogie et ce n'est pas une science exacte.
J'ai donné mon point de vue : si le truc qu'on manipule c'est un espace affine alors j'utilise de préférence les méthodes dédiés aux espaces affine plutôt que du "bricolage" (même si le bricolage est plus rapide) et... c'est mon choix pédagogique... Chacun fait comme il veut avec ces étudiants...
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