Simplifier une fraction de sinus/cosinus

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
melgorien
Messages: 4
Enregistré le: 23 Avr 2008, 18:51

Simplifier une fraction de sinus/cosinus

par melgorien » 17 Mar 2009, 17:48

Bonjour tout le monde,

Je suis en stage, et j'ai une équation relativement grande que j'aimerai simplifiée (mais je n'y arrive pas).
J'aimerai savoir s'il était possible de simplifier la fraction suivante :

sin[C-E*cos(D)] / cos[C-E*sin(D)]

Merci



busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 18 Mar 2009, 11:26

melgorien a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis en stage, et j'ai une équation relativement grande que j'aimerai simplifiée (mais je n'y arrive pas).
J'aimerai savoir s'il était possible de simplifier la fraction suivante :

sin[C-E*cos(D)] / cos[C-E*sin(D)]

Merci



Bj,
c relativement compliqué ce que tu demande:
c'est de la forme
où (x,y) sont les coordonnées
d'un point d'un cercle.

donc x et y sont liés par une relation quadratique (par l'intermédiaire de leurs carrés). ensuite, comme on compose par sinus et cosinus,
x et y deviennent des longueurs d'arcs sur le cercle trigo.

Il y a pratiquement jamais de formules de trigo où les arcs sont liés par une relation polynomiale autre qu'affine.

ça vient du fait que la seule chose qu'on fasse sur les arcs de cercle, ce sont des additions qui correspondent à des compositions de rotations.


par exemple, le degré de pathologie de fonctions aussi simples
que cos(P(x)) où P est un polynome de degré strictement plus grand que 1 est remarquable (et intéressant)

Lemniscate
Membre Relatif
Messages: 300
Enregistré le: 18 Jan 2009, 20:55

par Lemniscate » 18 Mar 2009, 15:23

Mais il faudrait savoir dans quel but melgorien veut simplifier cette expression...

Je ne crois pas qu'une simplification serve à grand chose ici, car le résultat est déjà très "joli". Tout dépend ce que l'on veut étudier à partir de cette fraction.

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 18 Mar 2009, 21:21

busard_des_roseaux a écrit:
par exemple, le degré de pathologie de fonctions aussi simples
que cos(P(x)) où P est un polynome de degré strictement plus grand que 1 est remarquable (et intéressant)


ca existe le degré de pathologie d'une fonction ? je veux dire ca a une définition mathématique ou c'est juste un terme que tu emploies toi ?

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 18 Mar 2009, 22:20

kazeriahm a écrit:ca existe le degré de pathologie d'une fonction ? je veux dire ca a une définition mathématique ou c'est juste un terme que tu emploies toi ?


c'est juste un terme imagé. On peut tracer à la calculatrice
la courbe de la fonction pour voir ce
genre de courbe.

à un moment donné, les gens disaient que la fonction continue, nulle part dérivable était pathologique, puis avec le temps, cette fonction aujourd'hui ne choque plus personne.

melgorien
Messages: 4
Enregistré le: 23 Avr 2008, 18:51

par melgorien » 19 Mar 2009, 15:42

Certes c'est trop jolie à première vue, sauf qu'à la place du C, du D et du E, j'ai des expressions super longues qui contiennent chacune des variables (=des paramètres géométriques). Le but étant de tracer la courbe de cette équation dans un logiciel de 3D.
Mais bon, à part si ça vous plait de relever le défi mathématique, ne vous tracassez pas la tête, j'ai calculer l'expression pour une 30aine de points et j'ai tracé la spline en reliant ces points. ça suffira à priori.

Merci d'avoir cogiter quand même :happy2:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite