Simplification télescopique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 02 Juil 2014, 14:50

Harmonie a écrit:(Post précédent)

Salut salut, alors oui en effet, j'en suis arrivée à me dire que si n=m, ça justifie tout et c'est bon, j'ai compris. Mais lorsque je suis revenue dessus, j'ai remarqué que c'était absolument pas ça et qu'il n'était dit nulle par que n=m. Supposant que quand tu parle d'indice, c'est ce dont tu parles.
Et effectivement, lorsque je parlais de s'annuler, je ne voulais pas dire =0, mais se neutraliser.


je confirme que l'indice m est différent de l'indice n, sinon on aurait qu'une seule différence et non pas une somme de différences !!!! la somme n'aurait pas lieu d'être quoi :)

Harmonie a écrit:(post après lecture)

C'était le changement d'indice qui me perturbais, c'est beaucoup plus clair maintenant et à force d'entraînement ça finira par devenir fluide et ce sera une bonne petite chose de faite !

Je confirme j'étais totalement brouillée par le changement d'indice.
Maintenant je vais reprendre ça et je reviendrais à nouveau vers vous si j'ai un problème ou si j'ai compris ! Merci :).


Ok n'hésite pas !



lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 02 Juil 2014, 17:21

Persos , ceci confirme une chose si notre prof "papa noël"(au lycée) ne nous fourguait pas des exos pièges comme ce genre en devoir , à cause de son égo surdimensionné , la plupart des élèves aurait pu réussir ...

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 02 Juil 2014, 22:08

lulubibi28 a écrit:Persos , ceci confirme une chose si notre prof "papa noël"(au lycée) ne nous fourguait pas des exos pièges comme ce genre en devoir , à cause de son égo surdimensionné , la plupart des élèves aurait pu réussir ...


Tu m'as l'air assez remontée contre le(s) prof(s) de maths que tu as eu au lycée ...

deltab
Membre Rationnel
Messages: 806
Enregistré le: 18 Juin 2013, 10:12

par deltab » 02 Juil 2014, 23:17

Bonsoir.

Je m permet de revenir sur .




En faisant la différence , on voit que les termes d'indice s'éliminent. Il ne reste que 2 termes et . On remarque est le gand indice et le plus petit dans .

Remarque.

Les sommes sont aussi télescopiques, est entier donné . (on a traité plus haut la cas .)

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 02 Juil 2014, 23:31

Oui en décalant d'un rang l'une des sommes pour faire correspondre les termes de même indice, on voit tout de suite le résultat.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite