Simple mais je trouve pas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

Simple mais je trouve pas

par chtebel » 16 Oct 2008, 13:48

bonjour,
malgrés mes essais je ne comprends pas le passage de l'equation 1 à l'equation 2.


1°)

et 2°)


et pour ceux qui savent il parait que c'est aussi équivalent à la 3°)

3°)

je m'ensuis pas sorit.. Si il ya une ame charitable,je rendrai la pareille avec plaisir(si je peux :marteau:



le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 16 Oct 2008, 13:59

C'est quoi ??

Sinon ça sent à plein nez la série géométrique! Garde à l'esprit que n'est rien d'autre que . On oublie trop souvent ça quand on travaille avec l'exponentielle.

Tchô!!

http://www.mathsup.ouvaton.org

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 16 Oct 2008, 14:22

hello, oui sorry.

on a

en fait c'est sur une série chronologique. A la base les t_i c'est des dates..t 'etant la date initiale donc t=1 et t_i=i pour le passage a la 2 (enfin je pense)

je vais regarder avec la serie geométrique. et je mets si jtoruve pour fermer le sujet. en attendant si tu vois le truc chevelu ...je suis tout ouie

le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 16 Oct 2008, 14:34

Et les comment sont-ils définis?

Bon moi j'ai la flemme de faire le calcul mais pour l'avoir donné plein de fois à mes étudiants de CAPES je suis certain qu'il faut reconnaitre une série géométrique. Ca tombe souvent dans les concours d'ingé. Les rédacteurs de sujets jouent sur le fait que les étudiants oublient de penser l'exponentielle comme une puissance. Un peu sadique mais ça fait le tri dans les concours!

http://www.mathsup.ouvaton.org

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 17 Oct 2008, 10:07

chtebel a écrit:bonjour,
malgrés mes essais je ne comprends pas le passage de l'equation 1 à l'equation 2.


1°)

et 2°)


et pour ceux qui savent il parait que c'est aussi équivalent à la 3°)

3°)

je m'ensuis pas sorit.. Si il ya une ame charitable,je rendrai la pareille avec plaisir(si je peux :marteau:





hello chevelu,
en fait en remplacant les wi et ti on a:
1°)

et 2°)


et en utlilsant comme tu m'as dit des propriétés des series géométriques on a:





et avec le résultat connu sur les séries géométriques :


avec
et pour le terme de droite

Il vient donc:



=>

avec ce qui est a doirte qui serait faut si on met pareil qu'a gauche, je bloque sur le terme de droite en fait

si quelqu'un sait...alors que je sais kon tombe sur l'egalité 3°) ensuite

le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 17 Oct 2008, 10:37

Si j'ai bien compris, tu ne sais pas calculer la série quand elle part de 53 (dis moi si c'est pas ça!)

Bon le plus simple c'est de faire un changement d'indice. Tu poses j=i-53 et tu verras que d'une part ta somme va partir de 0 et d'autre part que dans la somme tu vas pouvoir factoriser des termes. Tu reconnaitras à nouveau une série géométrique.

Dis moi si ça coince.

http://www.mathsup.ouvaton.org

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 17 Oct 2008, 12:33

le_cheveulu a écrit:Si j'ai bien compris, tu ne sais pas calculer la série quand elle part de 53 (dis moi si c'est pas ça!)

Bon le plus simple c'est de faire un changement d'indice. Tu poses j=i-53 et tu verras que d'une part ta somme va partir de 0 et d'autre part que dans la somme tu vas pouvoir factoriser des termes. Tu reconnaitras à nouveau une série géométrique.

Dis moi si ça coince.

http://www.mathsup.ouvaton.org




Merci pour le changement d'indice,jusque là quand même je m'en sortais.
on a ensuite


on est ok
donc ensuite

=>

a priori c ok.

le truc c'est que si on continu comme ca. on fait le produit en croix, on simplifie un peu , onpasse au log et on obtient l'egalité 0=0.


et je ne passe jamis par l'equation 3°) qui se resoud apparemment sumeriquemetn et donne

Comment on la trouve cette equation 3°)?

et merci du coup de main au fait ;-)

le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 17 Oct 2008, 13:09

Tu t'es planté dans ton calcul!! Allez je te montre. On fait le changement de variable j=i-53 et on a :



Ensuite tu calcules ta série géométrique. Dans ce que tu m'as envoyé il n'y avait pas ce terme devant.

Tiens moi au courant.

http://www.mathsup.ouvaton.org

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

hello

par chtebel » 20 Oct 2008, 15:27

je regarde et je te tiens au jus tout a l'heure

et merci encore
+

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 20 Oct 2008, 19:13

chtebel a écrit:hello chevelu,
en fait en remplacant les wi et ti on a:
1°)

et 2°)


et en utlilsant comme tu m'as dit des propriétés des series géométriques on a:






On utilise le résultat sur les séries géométriques

et avec le résultat connu sur les séries géométriques :


avec
et pour le terme de droite

Il vient donc:



=>

avec ce qui est a doirte qui serait faut si on met pareil qu'a gauche, je bloque sur le terme de droite en fait

si quelqu'un sait...alors que je sais kon tombe sur l'egalité 3°) ensuite





salut. J'ai en fait oublié un moins dans l'énoncé, ca ne change pas grand chose. je refais donc le cacul en entier. Si tu peux me dire ou je me trompe.







je garde le terme de gauche ainsi et je transforme comme tu me l'a montré le terme de droite


avec











avec i=j+1

On utilise alors le résultat sur les séries géométriques

:

et on il vient:















(la suiute arrive je dois y aller..mais g pas encore cette equation 3°) si tu peux jeter un oeil a ce que jai fait)

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 21 Oct 2008, 08:27






Et ce qui reveint a l'eqaution 3°) du debut..
Merci en tout cas chevelu... c cool d'avoir des gens qui aide comme ca..Du coup jvais aider a mon niveau , meme des gamins du primaire ou college....
vive les forums de math....

;-)

bonne continuation a toi

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 21 Oct 2008, 11:09

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 21 Oct 2008, 15:36

chtebel a écrit:


avec i=j+1

On utilise alors le résultat sur les séries géométriques

:

et on il vient:





Bon je m'étais promis de ne plus poster ici car on me reproche de faire de la pub. Mais bon je vais pas te laisser tomber comme ça. Ca serait pas cool.

Regarde la citation ci-dessus, ici n vaut 208 et pas 260. Tu as fait une erreur d'inattention. Tu vas voir en modifiant ton erreur ça marche (j'ai vérifié).

Tiens moi encore au courant!!

A+

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 21 Oct 2008, 15:49

le_cheveulu a écrit:Bon je m'étais promis de ne plus poster ici car on me reproche de faire de la pub. Mais bon je vais pas te laisser tomber comme ça. Ca serait pas cool.

Regarde la citation ci-dessus, ici n vaut 208 et pas 260. Tu as fait une erreur d'inattention. Tu vas voir en modifiant ton erreur ça marche (j'ai vérifié).

Tiens moi encore au courant!!

A+

hello, ouai cool de ta part vraiment..
Je venais de la trouver avant que que tu postes et j'avais changer mon post du coup. Enfin tu m'as vraiment bien aidé merci..


On te reproche quoi. au fait?

le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 21 Oct 2008, 16:13

On me reproche de mettre un lien vers un site de cours particuliers réservé au supérieur que j'essaye de monter avec des amis. On arrive pas à trouver du travail avec nos doctorat en math pures et les voies universitaires sont bouchées. Donc c'est un bon plan pour vivre de notre passion. On s'est dit on file des coups de main sur des forums contre une toute petite ligne de pub. Echange de bon procédé. Malheureusement ça plait pas. J'ai écrit un post sur le sujet dans "A propos de ce site". Je n'ai eu des réponses que des modérateurs énervés.

:id: Cela dit je crois que je vais lancer mon propre forum avec autorisation explicite de faire sa pub quand on est prof. Il faut que je me replonge dans le php et mysql.

Bon courage à toi pour la suite et fais gaffe aux étourderies!! :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 21 Oct 2008, 16:25

le_cheveulu a écrit:On me reproche de mettre un lien vers un site de cours particuliers réservé au supérieur que j'essaye de monter avec des amis. On arrive pas à trouver du travail avec nos doctorat en math pures et les voies universitaires sont bouchées. Donc c'est un bon plan pour vivre de notre passion. On s'est dit on file des coups de main sur des forums contre une toute petite ligne de pub. Echange de bon procédé. Malheureusement ça plait pas. J'ai écrit un post sur le sujet dans "A propos de ce site". Je n'ai eu des réponses que des modérateurs énervés.

:id: Cela dit je crois que je vais lancer mon propre forum avec autorisation explicite de faire sa pub quand on est prof. Il faut que je me replonge dans le php et mysql.

Bon courage à toi pour la suite et fais gaffe aux étourderies!! :we:

Bonjour,
Des réponses énervées, j'ai des doutes... De très sérieux doutes!
Toujours est-il que c'est la position de l'équipe de modération. Tu peux ne pas être d'accord et en tirer les conséquences.
Je note d'ailleurs que tu as supprimé ta signature ce dont je te remercie.

Maintenant pour en venir à la question de fond, je suis perplexe quant au fait que tu ne trouves pas de boulot avec un doctorat de maths pures (quelle spécialité?)...

chtebel
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Oct 2008, 13:20

par chtebel » 21 Oct 2008, 16:52

mmmh, ok je comprends mieux le débat....file moi l'adresse si tu veux, j'essaierai de faire un peu de pub a ton site...

jai rien contre celui la , au contraire, mais ce n'est pas faux que tu a ete le seul a répondre sur un pb pas super dur..je continuerai à y poster et a aider aussi si je peux.
:-(


mon adresse: schtoebl@hotmail.com

Bon courage pour la suite.

je ne connais pas ton niveau de PHP/My SQL, j'ai du faire quelque projet de cours dessus. si tu veux un site qui te reprend tout clairement et depuis le debut si nécessaire.
http://www.siteduzero.com

le_cheveulu
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 10 Mar 2008, 19:09

par le_cheveulu » 21 Oct 2008, 16:53

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Des réponses énervées, j'ai des doutes... De très sérieux doutes!
Toujours est-il que c'est la position de l'équipe de modération. Tu peux ne pas être d'accord et en tirer les conséquences.
Je note d'ailleurs que tu as supprimé ta signature ce dont je te remercie.

Maintenant pour en venir à la question de fond, je suis perplexe quant au fait que tu ne trouves pas de boulot avec un doctorat de maths pures (quelle spécialité?)...


Pour ma part : Espace de Sobolev sur les variétés Riemanniennes. Je te met au défi de trouver un boulot dans le privé avec ça (qui ne soit pas payé au SMIC bien sûr!). Si tu as des pistes je suis preneur. Dans le public tout est raflé par les Normaliens. Pour les universitaires il reste à retourner sur les bancs de l'écoles pour apprendre l'informatique car c'est ça qui recrute vraiment.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 21 Oct 2008, 18:00

le_cheveulu a écrit:Pour ma part : Espace de Sobolev sur les variétés Riemanniennes. Je te met au défi de trouver un boulot dans le privé avec ça (qui ne soit pas payé au SMIC bien sûr!). Si tu as des pistes je suis preneur. Dans le public tout est raflé par les Normaliens. Pour les universitaires il reste à retourner sur les bancs de l'écoles pour apprendre l'informatique car c'est ça qui recrute vraiment.

Je te réponds en MP...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 32 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite