Seuils de signification, intervalles de confiance.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

Seuils de signification, intervalles de confiance.

par Anonyme » 20 Déc 2005, 06:18

Bonsoir.
Je travaille actuellement sur un TP, et j'ai beau chercher dans mes manuels et sur le net, je ne trouve même pas l'amorce d'une réponse à ces questions :

a) Un chef affirme qu’au moins 70% des membres de son parti appuie son leadership. Un sondage auprès de 625 membres de cette formation choisis aléatoirement montre que 66% des répondants lui expriment leur soutien. Peut-on conclure, au seuil de signification de 5%, que l’appui reçu par le chef de ce parti est différent de 70%?

b) Un politologue affirme que l’opinion de la population a changé de manière significative à propos du contrôle des armes à feu entre 2002 et 2005. Son affirmation repose sur les résultats de deux sondages effectués en 2002 et 2005 montrant que l’appui à cette mesure est passé de 45 à 50%. Sachant que les résultats des deux enquêtes proviennent d’échantillons aléatoires de 1001 répondants, croyez-vous que ce politologue a raison s’il adopte le seuil de signification de 5%? Et qu’en serait-il si le seuil de signification retenu est de 1%?

c) Un groupe politique vous demande d’effectuer un sondage pour déterminer le pourcentage de la population favorable à une mesure gouvernementale. Quelle devra être la taille minimale de l’échantillon que vous devrez sélectionner si vous visez une marge d’erreur de 4% et un seuil de signification de 5%? Et quelle sera la taille requise si le seuil de signification est de 1%?


J'ai travaillé la dessus toute la journée.. Si vous pouviez m'aider, ce serait grandement bienvenue! Et ça m'aiderait bcp pr ma révision d'examen :) Je vous remercie à l'avance!



moroccan
Membre Relatif
Messages: 197
Enregistré le: 30 Nov 2005, 12:00

par moroccan » 23 Déc 2005, 18:58

a) Oui, puisque 1-(66/70) est supérieur à 0.05 (j'espère que je me trompe pas de définition..)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite