Series Temporelles : lissage exponentiel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

Series Temporelles : lissage exponentiel

par john32 » 12 Mar 2009, 11:52

Bonjour a tous,

Je suis amene a travailler sur des methodes de series temporelles dans un but de prevision.
Dans cette optique l'une des methodes utilisees est celle du lissage exponentiel. On pourrait evidemment employer d'autres methodes comme celle de Holt Winter.

Probleme je n'ai pas connaissance d'un moyen me permettant de pouvoir comparer les resultats des differentes methodes utilisees (on pourrait tout de meme evidemment comparer les erreurs moyennes obtenues apres obtention de nouvelles observations mais cela me semble un peu juste comme justification).
Par consequent il me semblait qu'il pourrait etre interessant d'evaluer la variance des predictions realises (car revelatrice de l'incertitude). Et c'est la que la question me vient :
Comment peut on evaluer cette variance ? :hein:

J'ai recherche un peu sur le net des cours parlant de ceci et j'ai tente de faire remonter quelques souvenirs de mes cours a la surface mais dans le cadre de methodes telles que le lissage exponentiel je n'ai rien trouve.


Si quelqu'un a une idee je suis donc evidemment preneur :id:



phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 12 Mar 2009, 12:42

Bonjour.
Tu peux faire le calcul de la variance glissante.
1)Tu choisis un horizon H (nombre de points compatible avec la dynamique de ton signal. H doit être impair.
2) Tu calcules la moyenne sur cet horizon par la méthode des moindres carrés d'ordre deux pour chaque échantillon.
3) Tu calcules la variance sur cet horizon pour chaque échantillon
Ces valeurs sont valides au point central de l'horizon.
Tu peux ainsi comparer tes deux lissages.

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34