Series Temporelles : lissage exponentiel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

Series Temporelles : lissage exponentiel

par john32 » 12 Mar 2009, 11:52

Bonjour a tous,

Je suis amene a travailler sur des methodes de series temporelles dans un but de prevision.
Dans cette optique l'une des methodes utilisees est celle du lissage exponentiel. On pourrait evidemment employer d'autres methodes comme celle de Holt Winter.

Probleme je n'ai pas connaissance d'un moyen me permettant de pouvoir comparer les resultats des differentes methodes utilisees (on pourrait tout de meme evidemment comparer les erreurs moyennes obtenues apres obtention de nouvelles observations mais cela me semble un peu juste comme justification).
Par consequent il me semblait qu'il pourrait etre interessant d'evaluer la variance des predictions realises (car revelatrice de l'incertitude). Et c'est la que la question me vient :
Comment peut on evaluer cette variance ? :hein:

J'ai recherche un peu sur le net des cours parlant de ceci et j'ai tente de faire remonter quelques souvenirs de mes cours a la surface mais dans le cadre de methodes telles que le lissage exponentiel je n'ai rien trouve.


Si quelqu'un a une idee je suis donc evidemment preneur :id:



phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 12 Mar 2009, 12:42

Bonjour.
Tu peux faire le calcul de la variance glissante.
1)Tu choisis un horizon H (nombre de points compatible avec la dynamique de ton signal. H doit être impair.
2) Tu calcules la moyenne sur cet horizon par la méthode des moindres carrés d'ordre deux pour chaque échantillon.
3) Tu calcules la variance sur cet horizon pour chaque échantillon
Ces valeurs sont valides au point central de l'horizon.
Tu peux ainsi comparer tes deux lissages.

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 12 Mar 2009, 12:59

Tout d'abord merci phryte pour ta reponse rapide.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par methode des moindrees carres d'ordre deux. S'agit il de la methode de moindres carres avec 2 parametres a estimer (tendance lineaire) ? :hein:

phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 12 Mar 2009, 13:41

Salut.
La méthode des moindres carrés d'ordre deux veut dire que tu fais un lissage selon une parabole.
Tu as un exemple ici : http://serge.mehl.free.fr/anx/meth_carr.html

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 12 Mar 2009, 14:12

Ok mais je comprends pas vraiment pourquoi tu preconises une regression quadratique (avec estimation des parametres par la methode des moindres carres) car a priori tout depend de la forme de mon phenomene.
:hein:

phryte
Membre Irrationnel
Messages: 1406
Enregistré le: 05 Juil 2008, 18:09

par phryte » 12 Mar 2009, 14:20

tu preconises une regression quadratique (avec estimation des parametres par la methode des moindres carres)

Je ne vois pas d'autres méthodes.

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:34

par john32 » 12 Mar 2009, 14:51

La methode des moindres carres je suis d'accord pour l'estimation des parametres mais le probleme c'est pour le calcul de la variance de ma prevision ou ca pose probleme.

Il me semble que au mieux ce que l'on peut faire c'est regarder les erreurs de previsions obtenues et calculer la variance de ces erreurs. Mais bon la j'espere me tromper et oublier quelque chose.
:doh:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite