Séries convergentes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

Séries convergentes

par Science » 31 Oct 2010, 17:13

Bonjour j'ai un petit problème avec l'exercice suivant :
Soit (Un) une suite positive et décroissante. Prouver que si la série de terme générale Un converge alors nUn tend vers 0.
J'ai commencé avec un raisonnement par contraposée vous pensez que c'est un bon début?

Cordialement

Science



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 31 Oct 2010, 17:24

Salut,

Ben, pour le moment j'en pense pas grand chose, je ne vois pas de preuve, juste un tout petit début d'idée de preuve.

Bref, le sujet à été traité récemment [url="http://www.maths-forum.com/mp-un-resultat-suites-111562.php"]ici[/url].

Une autre manière de faire non proposée dans le topic précédent :

Soit epsilon fixé. A partir d'un certain rang, pour tout m et donc par décroissance, . On peut conclure directement en passant à la limite sup étant donné que , on a que si bien que et donc

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 31 Oct 2010, 17:24

Science a écrit:Bonjour j'ai un petit problème avec l'exercice suivant :
Soit (Un) une suite positive et décroissante. Prouver que si la série de terme générale Un converge alors nUn tend vers 0.
J'ai commencé avec un raisonnement par contraposée vous pensez que c'est un bon début?

Cordialement

Science

Oui, c'est un début tout à fait pertinent.

Sinon, si tu veut une preuve "directe", il y a plusieurs idées là :
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=111562
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 31 Oct 2010, 17:29

Au passage, j'en profite pour donner cette généralisation (que j'ai déjà proposée sur le forum je crois) toujours intéressante à étudier :

Si est une suite de 1 et de -1 telle que est convergente, toujours sous les hypothèses que est une suite réelle décroissante, alors

(ton exercice étant le cas particulier où pour tout n.)

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 31 Oct 2010, 17:56

Au fait je n'ai pas vu les séries de Cauchy en cours (mais je sais quand même ce que sait) donc je peux pas faire la preuve "directe"
Voilà ce que je fais si nUn ne tend pas vers 0 alors nécessairement la série de terme générale nUn diverge, à partir de là je dois en déduire que la série de terme général Un diverge (avec Un respectant les hypothèses) mais c'est là où je bloque

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 31 Oct 2010, 17:59

La preuve proposée par Girdav dans l'autre topic est la plus simple au niveau des connaissances requises.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 31 Oct 2010, 18:09

Science a écrit:Au fait je n'ai pas vu les séries de Cauchy en cours (mais je sais quand même ce que sait) donc je peux pas faire la preuve "directe"
Voilà ce que je fais si nUn ne tend pas vers 0 alors nécessairement la série de terme générale nUn diverge, à partir de là je dois en déduire que la série de terme général Un diverge (avec Un respectant les hypothèses) mais c'est là où je bloque

C'est normal tu affaiblis trop l'hypothèse (dire que diverge est plus faible que dire que ne tend pas vers ). Par exemple la série diverge mais pas .

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 31 Oct 2010, 18:49

Donc il faut que je démontre que la série de terme général Un diverge directement à partir du fait que nUn ne tende pas vers 0 sans passer par la série de terme général nUn?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 31 Oct 2010, 18:54

Oui, ça peut se faire. Par exemple on voit qu'il existe \delta>0 tel que pour une infinité d'indices on a .
Si on se donne tel que vois tu comment minorer ?

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 31 Oct 2010, 19:00

girdav a écrit:Oui, ça peut se faire. Par exemple on voit qu'il existe \delta>0 tel que pour une infinité d'indices on a .
Si on se donne tel que vois tu comment minorer ?


atttends pourquoi kUk est forcément plus grand que ?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 31 Oct 2010, 19:03

C'est par définition de la convergence, ou plutôt ici de la non convergence : on peut trouver un tel que dès que l'on prend un entier , on trouvera toujours un entier plus grand que , disons tel que et les valeurs absolues s'en vont.

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 31 Oct 2010, 19:08

girdav a écrit:C'est par définition de la convergence, ou plutôt ici de la non convergence : on peut trouver un tel que dès que l'on prend un entier , on trouvera toujours un entier plus grand que , disons tel que et les valeurs absolues s'en vont.


Donc on pourrait minorer ta somme par delta/k ?

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 31 Oct 2010, 19:13

"Ma" somme est minorée par car on somme termes tous plus grands que .

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite