Ncdk a écrit:Je vois bien merci, en fait c'était pour mon assurer que prouver que

ne tend pas vers 0 n'influe presque en rien sur ce qu'on cherche.
Ben si, ça influe même fortement vu que ça signifie que pour z=1 la série entière diverge (grossièrement) et donc que le rayon de C.V. est 1[/TEX] on a divergence.[/list][/quote]Oui, et ça, c'est
a savoir absolument vu que c'est la définition même du rayon de convergence et qu'en math.,le mini du mini à savoir quand on travaille dans un domaine donné, c'est les définition. Tu peut même rajouter que, dans le cas où |z|>R, la série est grossièrement divergente (donc très façile à repérer : le terme général ne tend pas vers 0) et aussi que, si r<R, la série converge normalement (donc uniformément) sur le disque de centre 0 et de rayon r.
Et je le redit, rien qu'avec ça (donc avec la définition), si on a deux sous de bon sens, ça permet de trouver le rayon de C.V. dans pas mal d'exercices, et en plus, ça a l'intérêt d'obliger à réfléchir un peu plutôt que d'appliquer bourrinement un "critère" donc c'est bien plus formateur.
Ncdk a écrit:Si je me trompe pas c'est ça. Il reste maintenant à étudier ce qui se passe sur ce rayon de convergence donc quand

Là, ça dépend de ce que l'énoncé te demande.
S'il te demande uniquement le rayon de C.V., c'est fini (et c'est souvent le seul truc qu'on demande vu que c'est souvent compliqué de voir ce qu'il se passe au bord du disque de convergence)
Sauf qu'en fait, ici, c'est super évident : tu as montré que

ne tendait pas vers 0 et ça prouve que, si

alors

ne tend pas vers 0 donc que la série

est (grossièrement) divergente : ça ne converge donc nulle part sur le bord du disque.
[et tu te (re)rend compte ici que, contrairement à ce que tu pense, le fait que

ne tend pas vers 0 est une information extrêmement utile pour étudier ta série]
Ncdk a écrit:Mais la ou je suis embêté c'est que z est un complexe et que je peux prendre seulement z = 1 puis étudier donc la série entière

où je dois prendre en considération

puis donc m'intéresser à

Et c'est là que tu voit que pour répondre à cette question, il valait
bien mieux avoir précédemment montré que R=1 sans utiliser de "critère" qu'en en utilisant un vu que dans le premier cas, ça donnait immédiatement la réponse.