Bonjour
Auriez vous des pistes de solutions pour :
"Soit x un réel montrer qu'il existe une série entière de rayon de convergence infini à coeff rationnels qui s'annule en x"
Merci d'avance
Lionel
Ben314 a écrit:Salut,
Construire (par récurrence) une suite d'entierstels que, si
on pose
, alors on ait
.
Sauf erreur, il suffit de prendre(partie entière) et tout devrait marcher.
deltab a écrit:Bonjour
La série ainsi construite, si elle existe est-elle une série entière?
Si x est rationnel, il suffit de prendre une série entièrede rayon infini à coefficients rationnels (et il en existe
,
![]()
) et de considérer la série
qui sera bien une série entière à coefficients rationnels et de rayon infini.
Si x n'est pas rationnel, je ne vois que la série nulle qui remplit les conditions.
mrif a écrit:Pour x rationnel pourquoi faire compliqué, il suffit de prendre la série -x+t = -x + t + 0*t² + 0*t^3 + ...
L'exercice n'a d'intérêt que pour x non rationnel.
deltab a écrit:Bonsoir.
Il y a alors un petit problème de notations. si par série tu entends, comme tu l'as fait pour S_n, tu as construit une série numérique et non une série entière à moins de considérer S_n(t)=... et la série
mrif a écrit:Je n'ai pas de solution au problème et je n'ai pas compris la solution proposée par ben314.
Mais ce qui est sûr c'est que dans le cas où x est rationnel, il n'y a rien à faire puisque tout polynome est une série entière de rayon de convergence infini, et en particulier le polynome P défini par P(X) = X-x est une série entière qui convient.
Monsieur23 a écrit:Aloha,
Pour troller, je dirais bien que la fonction nulle convient
Mon truc n'est effectivement peut-être pas trés clair.deltab a écrit:Il y a alors un petit problème de notations. si par série tu entends, comme tu l'as fait pour S_n, tu as construit une série numérique et non une série entière à moins de considérer S_n(t)=... et la série
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :