Série entière qui s'annule en x

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lionel52
Membre Relatif

Série entière qui s'annule en x

par lionel52 » 19 Déc 2013, 11:33

Bonjour

Auriez vous des pistes de solutions pour :

"Soit x un réel montrer qu'il existe une série entière de rayon de convergence infini à coeff rationnels qui s'annule en x"

Merci d'avance

Lionel

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 19 Déc 2013, 12:21

Aloha,

Pour troller, je dirais bien que la fonction nulle convient…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 19 Déc 2013, 23:21

Salut,
Construire (par récurrence) une suite d'entiers tels que, si on pose , alors on ait .
Sauf erreur, il suffit de prendre (partie entière) et tout devrait marcher.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

arnaud32
Membre Irrationnel

par arnaud32 » 20 Déc 2013, 09:52

tu prend f(z)=(z-x)e^z

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 20 Déc 2013, 16:03

Bonjour

Ben314 a écrit:Salut,
Construire (par récurrence) une suite d'entiers tels que, si on pose , alors on ait .
Sauf erreur, il suffit de prendre (partie entière) et tout devrait marcher.

La série ainsi construite, si elle existe est-elle une série entière?

Si x est rationnel, il suffit de prendre une série entière de rayon infini à coefficients rationnels (et il en existe , ) et de considérer la série qui sera bien une série entière à coefficients rationnels et de rayon infini.
Si x n'est pas rationnel, je ne vois que la série nulle qui remplit les conditions.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 20 Déc 2013, 23:09

deltab a écrit:Bonjour

La série ainsi construite, si elle existe est-elle une série entière?

Si x est rationnel, il suffit de prendre une série entière de rayon infini à coefficients rationnels (et il en existe , ) et de considérer la série qui sera bien une série entière à coefficients rationnels et de rayon infini.
Si x n'est pas rationnel, je ne vois que la série nulle qui remplit les conditions.

Pour x rationnel pourquoi faire compliqué, il suffit de prendre la série -x+t = -x + t + 0*t² + 0*t^3 + ...
L'exercice n'a d'intérêt que pour x non rationnel.

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 21 Déc 2013, 00:37

Bonsoir.

mrif a écrit:Pour x rationnel pourquoi faire compliqué, il suffit de prendre la série -x+t = -x + t + 0*t² + 0*t^3 + ...
L'exercice n'a d'intérêt que pour x non rationnel.

Il y a alors un petit problème de notations. si par série tu entends , comme tu l'as fait pour S_n, tu as construit une série numérique et non une série entière à moins de considérer S_n(t)=... et la série

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 21 Déc 2013, 13:49

deltab a écrit:Bonsoir.

Il y a alors un petit problème de notations. si par série tu entends , comme tu l'as fait pour S_n, tu as construit une série numérique et non une série entière à moins de considérer S_n(t)=... et la série

Je n'ai pas de solution au problème et je n'ai pas compris la solution proposée par ben314.
Mais ce qui est sûr c'est que dans le cas où x est rationnel, il n'y a rien à faire puisque tout polynome est une série entière de rayon de convergence infini, et en particulier le polynome P défini par P(X) = X-x est une série entière qui convient.

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 22 Déc 2013, 15:22

Bonjour

mrif a écrit:Je n'ai pas de solution au problème et je n'ai pas compris la solution proposée par ben314.
Mais ce qui est sûr c'est que dans le cas où x est rationnel, il n'y a rien à faire puisque tout polynome est une série entière de rayon de convergence infini, et en particulier le polynome P défini par P(X) = X-x est une série entière qui convient.

Toutes mes excuses, je t'avais attribué la construction proposée par ben314.
Les solutions, il y a au moins une la série nulle déjà proposée.
Monsieur23 a écrit:Aloha,

Pour troller, je dirais bien que la fonction nulle convient…

Mais à quoi bon se casser la tête, lionel52 est l'auteur du topic, il est déjà parti en vacances ou il est en train de rire (ou les deux)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Déc 2013, 11:05

deltab a écrit:Il y a alors un petit problème de notations. si par série tu entends , comme tu l'as fait pour S_n, tu as construit une série numérique et non une série entière à moins de considérer S_n(t)=... et la série
Mon truc n'est effectivement peut-être pas trés clair.
Pour construire les , on considère bien les avec un x (si on veut, on peut écrire à la place de , mais il me semble que le "x" est sans ambigüité une constante donnée par l'énoncé donc perso, le , j'aurais tendance à l'écrire sans le "de x" derrière...).
Aprés, une fois tout les construits, la série entière qui sera UNE solution du problème est où, effectivement, les coefficients dépendent du x de départ, mais (même remarque que çi dessus), j'aurais quand même tendance à les écrire bètement et pas .

Vu la construction des , il est clair que l'on va avoir f(x)=0 et une petite majoration simple des montre que le rayon de c.v. de la série est bien infini.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur