Série absolument convergente

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Série absolument convergente

par Ncdk » 01 Mai 2015, 20:52

Bonsoir

J'avais une série à faire, et j'ai un peu de mal à comprendre mon erreur, j'en fait pas mal depuis quelques jours, j'ai pas eu trop de problème, mais sur celle-là je comprends vraiment pas...

Je dois étudier la convergence, respectivement la convergence absolue de la série de terme général pour



Je commence toujours par vérifier que cette suite tend bien vers 0, pour n qui tend vers l'infini, c'est évident pour ce cas.

Ensuite je voulais étudier , d'une part c'est plus simple mais j'arrive à un truc du style , donc du coup c'est équivalent à en l'infini... Donc du coup quand je passe en série, c'est une série divergente, donc du coup j'ai

Donc du coup j'en déduis que c'est série une divergente car par définition on a :
On dit que converge absolument si et seulement si

Mais je sais que pourtant cette série converge, mais je vois pas pourquoi mon raisonnement est faux, j'aimerais qu'on puisse m'expliquer mon erreur histoire que je puisse ne plus la faire :)



Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 01 Mai 2015, 20:58

Tu as effectivement montré que cette série n'était pas absolument convergente.
Mais tu n'as encore rien fait concernant la convergence simple.

D'ailleurs, rien ne te permet d'écrire une chose du style , l'utilisation des équivalents est ici suffisante et ne statue rien sur les sommes partielles des deux séries.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 01 Mai 2015, 21:03

Hum... Oui j'aurai du plutôt mettre, je sais qu'en TD on mets des = en forme de vague, pour dire grosso modo "ça se comporte de la même manière que à partir d'un certain rang" c'est pas tellement rigoureux mais c'est pour se donner une idée.

D'accord, du coup comment je peux faire pour la convergence simple ?
En utilisant le théorème de Leibniz ?

Pythales
Habitué(e)
Messages: 1162
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:54

par Pythales » 01 Mai 2015, 22:48

Ncdk a écrit:Hum... Oui j'aurai du plutôt mettre, je sais qu'en TD on mets des = en forme de vague, pour dire grosso modo "ça se comporte de la même manière que à partir d'un certain rang" c'est pas tellement rigoureux mais c'est pour se donner une idée.

D'accord, du coup comment je peux faire pour la convergence simple ?
En utilisant le théorème de Leibniz ?


As-tu essayé ?

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 02 Mai 2015, 12:10

Si tu écris ta série, tu obtiens :



On a bien envie d'écrire:



mais cette série n'étant pas absolument convergente, on ne peut pas modifier l'ordre des termes....

Par contre, si tu considères des sommes partielles (donc des sommes finies), tu as:

et



Les suites et convergent toutes 2 vers ; il en est donc de même de et et finalement converge vers .

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite