Rotation vectorielle

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Diaz
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 11 Mar 2006, 12:13

Rotation vectorielle

par Diaz » 15 Mar 2006, 14:04

Bonjour à tous!


Comme vous le savez,je suis en train de préparer un concours;alors,je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la fréquence de mes questions.
Je maîtrise mal la rotation vectorielle:Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour trouver(dans le plan et dans l'espace) l'image d'un point A(plus précisément,les coordonnées de l'image de A,dans un repère cartésien orthonormé) par la rotation de centre B(B étant un point quelconque ne passant pas par l'origine du repère) et d'angle w.
N.B:Tenez compte des cas du plan et de l'espace,s'il vous plaît.
Merci d'avance!



yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 15 Mar 2006, 14:26

Dans le plan, le plus simple, c'est avec les complexes Si r(M)=M', alors . Pour les formules analytiques réelles, on pose z=x+yi etc. et on sépare les parties réelles et imaginaires dans l'égalité précédente.

Dans l'espace on ne tourne pas autour d'un point, mais autour d'un axe orienté (ou d'un vecteur) et les formules sont plus lourdes :
Si u=(a,b,c) est unitaire et dirige l'axe, on trouve pour : . C'est pas le genre de truc à connaître par coeur.

Anonyme

par Anonyme » 15 Mar 2006, 19:49

+ simple : il faut ecrire la matrice de rotation
exemple dans le plan : rotation d'angle a
|cos(a) -sin(a)|
|sin(a) cos(a)| c'est la matrice de la rotation, ainsi,ayant les coordonnées du point A donc du vecteur OA tu trouves son image par le produit matriciel
- Dans l'espace la matrice a cette forme :
|1 0 0 |
|0 c(a) -s(a) |
|0 s(a) c(a) | dans une certaine base contenant l'axe de rotation (qui est sa propre image par la rotation)

c et s pour cos et sin

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 15 Mar 2006, 20:20

La formule que j'ai donnée fournit directement la matrice dans un repère quelconque. La matrice que donne Abel_b est dans un repère adapté à la rotation.

Diaz
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 11 Mar 2006, 12:13

par Diaz » 16 Mar 2006, 17:57

Merci à tous!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite