Retrancher une pente sur mes données.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Jujubacterie
Messages: 2
Enregistré le: 31 Mai 2018, 22:36

Retrancher une pente sur mes données.

par Jujubacterie » 31 Mai 2018, 23:02

Bonjour à tous,

Excusez moi pour cette intrusion dans le monde des mathématique, mais je suis en thèse en microbiologie et les math remonte à mes années de classe préparatoire...
Je suis face à un problème dans le traitement de mes données biologiques...

Je m'explique, j'observe sur une période de 2 mois un paramètre biologique. Il s'avère que dans mon expérience j'ai un biais qui intervient et fait augmenter mon paramètre au cours du temps de manière contrôlée et toujours à la même vitesse. J'ai donc pensé que je pouvais retrancher "la pente de cette droite" à mes valeurs pour enlever ce biais.


Comme on peut le voir sur le graphique en pièce jointe, j'ai 5 courbes parallèles après 20 640 minutes (l'axe des x), ce qui correspond à l'augmentation du à un problème d'appareil que j'aimerai retrancher.
L'idée ici et d'essayer d'observer la pente réel de ma droite sans ce biais...

Est possible ? Est ce mathématiquement correct de penser ainsi ?

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais je suis disponible pour toute questions.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide.
Bonne soirée.
Justine.



Ausecour
Messages: 6
Enregistré le: 30 Mai 2018, 13:06

Re: Retrancher une pente sur mes données.

par Ausecour » 01 Juin 2018, 08:40

Bonjour,

Je ne vois pas ta pièce jointe, problème d'affichage de mon côté? ou tu l'as oublié?

En tout cas, si ta courbe ressemble à une fonction affine, ce qui semble être le cas d'après ta description, il te suffit de trouver les paramètres de cette fonction : f(x) = ax + b
avec a la pente de ta courbe et b le décalage à l'ordonnée, x le temps qui passe.

Pour trouver b on prend généralement x = 0 car c'est plus simple, ça te donne f(0) = b
Ensuite tu prends un point quelconque et tu trouves la valeur de a.

exemple : f(0) = 5 donc b = 5
Puis f(20) = 45 donc a20 + 5 = 45 donc a20 = 40 donc a = 2

Tu peux ensuite écrire que f(x) = 2x + 5

Une fois que tu as identifié ta fonction, tu peux enlever ton biais.

Si tu n'as pas de valeur pour x = 0 tu peux très bien prendre une autre valeur, il te faut juste deux points, écrire f(10) = 25 et f(20) = 45 te suffit pour trouver les deux valeurs, il te faut juste autant d'équations que tu as d'inconnues.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Retrancher une pente sur mes données.

par chadok » 01 Juin 2018, 21:43

Effectivement, comme le dit Ausecour, ce serait plus simple en joignant un petit graphique...
Sinon, trace tes points sur Excel, et demande une courbe de tendance. Si possible avec un polynome de degré 2. Ensuite, demande à Excel d' afficher l' équation de cette courbe. Quand tu as cette équation, la fonction dérivée au point qui t' intéresse sera une droite (ax+b).
Pas de panique si tu n' as pas fait de maths depuis longtemps et si c'est du chinois pour toi : on te donnera un coup de main ;)

Jujubacterie
Messages: 2
Enregistré le: 31 Mai 2018, 22:36

Re: Retrancher une pente sur mes données.

par Jujubacterie » 02 Juin 2018, 18:51

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils.
En effet j'ai eu un petit problème avec mon graphique, le site me dit que "le quota de fichiers joints a été atteint". Je ne sais pas comment l'ajouter ...

En effet lorsque je demande à Excel de me tracer une courbe de tendance en suivant mes données il me donne cette équation : 6E-07 x^2 + 0,012x + 163,74.

J'ai donc recalculé mes points en fonction de cette équation. Effectivement j'ai une courbe qui me permet de calculer mes valeurs sans ce biais. Par contre je ne sais pas si "biologiquement" mes valeurs sont corrects mais ça, c'est une autre réflexion.

Merci beaucoup pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: Retrancher une pente sur mes données.

par WillyCagnes » 02 Juin 2018, 19:29

bjr,

si ton appareil derivait dès les premières mesures, je crains qu'en diminuant les valeurs de tes données à celle de la droite 0,012x + 163,74 que tes résultats soient faussés ou inférieurs à zero.(décalage en ordonnée)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite