Un résultat pas mal

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Trident
Membre Relatif

Un résultat pas mal

par Trident » 26 Nov 2013, 12:48

Salut à tous. En résolvant un exercice, je me suis aperçu que j'avais en fait démontré en fait un autre résultat et je voulais m'assurer que tout ceci était correct.

Soit F et G deux espaces métriques complets. Montrer que FUG est complet.
En montrant ceci, j'ai aussi montré que si F et G sont complets, alors l'intersection F inter G est non vide!

Soit une suite de Cauchy de.
Soit une application de N -> N définie par :

et par récurrence on définit :

Tous ces "min" existent bien car on a à faire à des parties de N.

Ainsi, la suite est une suite extraite de et est une suite de . Comme une sous suite d'une suite de Cauchy reste une suite de Cauchy, on peut affirmer que est une suite de Cauchy de F donc elle converge vers une limite l dans F (donc dans FUG) car F est complet.

Ainsi, la suite est une suite de Cauchy de FUG qui admet un point adhérent dans FUG donc elle converge vers donc FUG est complet.

Voilà. A partir de là, on pourrait faire le même raisonnement avec G plutôt que F et on conclurait que converge vers. Par unicité de la limite, on aurait l = l' donc l est un élément de F inter G donc F inter G est non vide.

Ce résultat est-il correct ?
Mais il doit y avoir une erreur car par exemple le segment [-1,1] est complet, de même pour [2,3] alors que l'intersection est vide..

Merci d'avane.

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 26 Nov 2013, 14:13

Bonjour.

La réunion de 2 espaces métriques est-elle métrisable? Si oui comment définir la distance entre deux points l'un dans F, l'autre dans G? Comment est définie une suite de Cauchy dans ?

Trident
Membre Relatif

par Trident » 26 Nov 2013, 14:39

deltab a écrit:Bonjour.

La réunion de 2 espaces métriques est-elle métrisable? Si oui comment définir la distance entre deux points l'un dans F, l'autre dans G? Comment est définie une suite de Cauchy dans ?

Bonjour. Mes hypothèses sont plutôt : soit E un espace métrique complet et F et G deux parties complètes de E.

mr_pyer
Membre Relatif

par mr_pyer » 26 Nov 2013, 16:00

Trident a écrit:Bonjour. Mes hypothèses sont plutôt : soit E un espace métrique complet et F et G deux parties complètes de E.

Salut !

Un sous espace d'une espace complet est complet ssi il est fermé.
Ensuite, la réunion et l'intersection de deux fermés sont des fermés...

Concernant ton absurdité, essaye voir de construire une suite de Cauchy avec une infinité de points à la fois dans et ... :lol3:

Trident
Membre Relatif

par Trident » 26 Nov 2013, 16:24

Euh pardon, mes hypothèses sont plutôt : E espace metrique et F et G deux parties completes de E! Je n'ai pas compris mr pyer, mon raisonnement est faux ou mon absurdité n'en n'est pas une?

mr_pyer
Membre Relatif

par mr_pyer » 26 Nov 2013, 16:57

Trident a écrit:Euh pardon, mes hypothèses sont plutôt : E espace metrique et F et G deux parties completes de E! Je n'ai pas compris mr pyer, mon raisonnement est faux ou mon absurdité n'en n'est pas une?

Quand tu en déduis que est non vide car la suite converge vers un élément de cette intersection, tu as oublié que tu avais besoin que F et G contiennent chacun un nombre infini de points de la suite. Dans ce cas ta construction fonctionne. Sinon à un moment donné un de tes min ne sera pas défini...

Avec et , il est impossible de créer une suite de Cauchy ayant une infinité de termes dans les deux ensembles.

Trident
Membre Relatif

par Trident » 26 Nov 2013, 17:02

Ah ok merci.

mr_pyer
Membre Relatif

par mr_pyer » 26 Nov 2013, 17:04

Pas de soucis :)

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 26 Nov 2013, 17:49

Trident a écrit:Tous ces "min" existent bien car on a à faire à des parties de N.

Ton problème arrive quand ces parties sont vides et que ces "min" n'existent donc pas.

Trident
Membre Relatif

par Trident » 26 Nov 2013, 19:48

Doraki a écrit:Ton problème arrive quand ces parties sont vides et que ces "min" n'existent donc pas.

Ouais, c'est vrai, je suis allé trop vite.

Retourner vers ✯✎ Supérieur