Restriction d'une fonction continue sur un compact

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

restriction d'une fonction continue sur un compact

par MC91 » 30 Nov 2013, 16:14

Bonjour,

J'ai quelques doutes sur des théorèmes parlant de compacité, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

On considère une fonction f continue sur un intervalle I, et K un compact inclus dans I.

Est ce que la restriction de la fonction f à K est continue?

Est ce que la restriction d'une fonction continue est toujours continue? La notion de compacité est elle donc obligatoire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 30 Nov 2013, 16:18

Salut,
Oui, la restriction d'une fonction continue est (heureusement) toujours continue, quel que soit l'espace topo. initial et quelque soit le sous espace sur lequel on l'a restreint.
Normalement, ça découle immédiatement de la définition d'une fonction continue (mais cette définition dépend du cadre dans lequel on se place : principalement topologie générale ou espaces métriques) ET de la définition que l'on prend pour la topologie que l'on met sur le "sous-espace" (de nouveau, légèrement différent dans le cas topo générale que dans le cas métrique)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MC91
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 04 Juin 2012, 11:27

par MC91 » 30 Nov 2013, 19:09

Ben314 a écrit:Salut,
Oui, la restriction d'une fonction continue est (heureusement) toujours continue, quel que soit l'espace topo. initial et quelque soit le sous espace sur lequel on l'a restreint.
Normalement, ça découle immédiatement de la définition d'une fonction continue (mais cette définition dépend du cadre dans lequel on se place : principalement topologie générale ou espaces métriques) ET de la définition que l'on prend pour la topologie que l'on met sur le "sous-espace" (de nouveau, légèrement différent dans le cas topo générale que dans le cas métrique)


Merci beaucoup pour votre réponse.
A bientôt !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite