Resolution d'une equation de type sinusoidale
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
yokute
-
par yokute » 22 Fév 2020, 14:19
Bonjour,
Mes cours de mathématique sont un peu ancien et je cherche a trouver
)
tel que:
.sin(r.n)+x.cos(r.x.n).cos(r.n)].sin(n)+[sin(r.x.n).cos(r.n)-x.cos(r.x.n).sin(r.n)].cos(n)=0)
Avec

,

Vous trouverez ci-dessous le tracer de:
=[sin(r.x.n).sin(r.n)+x.cos(r.x.n).cos(r.n)].sin(n)+[sin(r.x.n).cos(r.n)-x.cos(r.x.n).sin(r.n)].cos(n))
pour:

Comme vous pouvez le constater il y a une infinité de solutions. Je suis surtout intéresser par le plus petit réel positif.
J'ai essayé de trouver la solution avec "SAGE", je n'y arrive pas.
Je suis bien évidement intéressé par la méthode et pas seulement la solution car j'aurai d'autre cas similaires.
Merci d'avance pour votre aide
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 22 Fév 2020, 14:57
Que cherches-tu exactement ?
Une "formule" te donnant

(la plus petite solution positive) en fonction de

et

? Là, je suis persuadé qu'il n'y a aucun espoir d'en obtenir une.
Un moyen d'obtenir numériquement cette plus petite solution positive pour

et

donnés ? Là, SageMath peut très certainement faire ça.
-
yokute
-
par yokute » 23 Fév 2020, 17:49
Salut,
Oui je cherche une fonction de r et x me donnant le plus petit n positif tel que l'équation ci dessus soit vérifiée. J'arrive déjà à trouver numériquement une solution mais j'aurais aimé avoir une fonction.
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 24 Fév 2020, 09:57
Il y a une fonction, c'est sûr : la fonction qui à

associe le plus petit

tel que
=0)
.
Mais ce dont je suis à 99,99% sûr, c'est que cette fonction ne s'exprime pas au moyen des fonctions élémentaires (celles que tu as eu l'occasion de rencontrer, disons).
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 24 Fév 2020, 11:04
Salut,
Après, la question c'est de savoir pourquoi tu voudrait avoir l'expression de r(n,x) exprimé à l'aide des fonctions usuelles. Si c'est pour une quelconque application pratique ça n'a pas vraiment d'intérêt vu qu'avec n'importe quel langage de programmation (pas trop bidon) tu peut avoir une approximation aussi précise (et presque aussi rapide) que celle que tu as par exemple lorsque tu demande au même langage de calculer une formule compliquée contenant des fonction transcendantes (sin, cos, exp, log). Et si c'est pour un calcul théorique, ben tu fait ce que dit GaBuZoMeu, à savoir que tu donne un nom à la fonction en question et que tu continue tes pérégrinations théoriques en utilisant ce nom là : il faut bien comprendre que c'est ce qu'on fait les premiers à utiliser des fonctions comme l'exponentielle, le log ou la fonction gamma avant que ça ne devienne des "fonctions usuelles".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
yokute
-
par yokute » 24 Fév 2020, 21:31
Merci pour vos réponses, c'est juste que cela aurait plus confortable pour interpréter le résultat et le comparer avec les autres fonctions que je vais trouver. Et surtout pour voir si je peux généraliser le résultat avec mes autres cas. Mais je vais continuer avec des abaques.
Merci encore
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités