Résolution problèmes faciles :p
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Miux
-
par Miux » 26 Avr 2015, 02:52
Bonjour à tous :)
Alors voilà, je suis à Taïwan en échange depuis déjà quelques mois et j'ai eu la chance de choisir les cours que j'avais envie de suivre.
Etant particulièrement curieuse j'ai choisi un cours en Business, appelé "Investments"; un choix un peu osé pour quelqu'un pas très à l'aise en maths ! haha
Cependant j'aimerais beaucoup comprendre le contenu du cours, serait-il possible que certains d'entre vous puissent me fournir des réponses détaillées aux problèmes suivants :
(Ne vous inquiétez pas, je ne vous les mets pas en chinois :lol3: )
1. Jackie, un étudiant en première, souhaite louer un appartement pendant 4 ans pour 15 000 par mois. Au lieu de cela, il peut acheter un appartement à 2 500 000 . Cet appartement pourra être revendu 3 000 000 au bout de 4 ans. Quelle est sa meilleure option si l'on considère une remise de 1% par mois. (en anglais : discount rate)
2. Un prêt sur 20 ans s'élevant à 5 000 000 avec un taux annuel de 6% avec un payement mensuel. A combien s'élève le montant mensuel? Après 15 ans, la personne décide de rembourser le prêt. Quel est le montant restant pour rembourser le prêt en son intégrité? (en anglais = the balance of the loan)
3. Une entreprise vous offre une rentre viagère (= lifetime annuity) après votre retraite. Vous avez actuellement 20 ans et il vous faudra payer la somme de 100/mois jusqu'à votre retraite à 60 ans. Ensuite l'entreprise s'engage à vous payer 10 000/mois jusqu'à votre mort. Si le taux d'intérêt s'élève à 12%, combien de temps devez-vous vivre pour que ce soit une bonne affaire?
4. Votre très riche oncle vous a versé 1 000 sur votre compte lorsque vous êtes né. Durant les 10 premières années de votre vie, le taux d'intérêt était de 15%, il est ensuite passé à 12%/
Vous avez maintenant 25 ans et vous êtes près à empocher l'argent, combien avez-vous sur votre compte?
Voilà,
:help:
Merci ^-^
-
SAGE63
- Membre Relatif
-
par SAGE63 » 26 Avr 2015, 08:11
Miux a écrit:Bonjour à tous

Alors voilà, je suis à Taïwan en échange depuis déjà quelques mois et j'ai eu la chance de choisir les cours que j'avais envie de suivre.
Etant particulièrement curieuse j'ai choisi un cours en Business, appelé "Investments"; un choix un peu osé pour quelqu'un pas très à l'aise en maths ! haha
Cependant j'aimerais beaucoup comprendre le contenu du cours, serait-il possible que certains d'entre vous puissent me fournir des réponses détaillées aux problèmes suivants :
(Ne vous inquiétez pas, je ne vous les mets pas en chinois :lol3: )
1. Jackie, un étudiant en première, souhaite louer un appartement pendant 4 ans pour 15 000 par mois. Au lieu de cela, il peut acheter un appartement à 2 500 000 . Cet appartement pourra être revendu 3 000 000 au bout de 4 ans. Quelle est sa meilleure option si l'on considère une remise de 1% par mois. (en anglais : discount rate)
2. Un prêt sur 20 ans s'élevant à 5 000 000 avec un taux annuel de 6% avec un payement mensuel. A combien s'élève le montant mensuel? Après 15 ans, la personne décide de rembourser le prêt. Quel est le montant restant pour rembourser le prêt en son intégrité? (en anglais = the balance of the loan)
3. Une entreprise vous offre une rentre viagère (= lifetime annuity) après votre retraite. Vous avez actuellement 20 ans et il vous faudra payer la somme de 100/mois jusqu'à votre retraite à 60 ans. Ensuite l'entreprise s'engage à vous payer 10 000/mois jusqu'à votre mort. Si le taux d'intérêt s'élève à 12%, combien de temps devez-vous vivre pour que ce soit une bonne affaire?
4. Votre très riche oncle vous a versé 1 000 sur votre compte lorsque vous êtes né. Durant les 10 premières années de votre vie, le taux d'intérêt était de 15%, il est ensuite passé à 12%/
Vous avez maintenant 25 ans et vous êtes près à empocher l'argent, combien avez-vous sur votre compte?
Voilà,
:help:
Merci ^-^
Bonjour
QUESTION 1
Avez vous un livre de mathématiques financières ?
QUESTION 2
Pour résoudre ces 4 problèmes quelle est la méthode à employer :
a) la méthode des intérêts simples
b) la méthode des intérêts composés
QUESTION 3
Pour résoudre ces 4 problèmes quelle est la méthode à employer :
a) la méthode du taux proportionnel
b) la méthode du taux équivalent
A vous lire
-
mathelot
par mathelot » 26 Avr 2015, 10:44
bonjour,
exercice 1pour le (1), les hypothèses définissent un calendrier des flux
avec un certain nombre de dates de valeurs où entrent et/ou sortent
des flux (financiers).
Il te faut une
grille des taux prêteurs et emprunteurs pour actualiser (=calculer la valeur actuelle de ) tout ça à date du jour.
(en fait, je ne sais plus car l'achat/vente de l'appartement peut être
assimilé à un prêt à taux zéro coupon)D'autre part, sur quels montants porte la remise de

?
je te conseille l'excellent mémento (=petit livre) de W.Masiéri "mathématiques financières" chez Dunod ou "mathématiques financières" de Ginglinger chez Economica
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 26 Avr 2015, 11:38
-
mathelot
par mathelot » 26 Avr 2015, 13:42
si on assimile l'achat de l'appartement à un prêt zéro coupon (Jacky étant en position prêteur)
on obtient un taux zéro coupon de
=20 \%)
soit annuellement un taux de

Avec ce taux zéro coupon on peut actualiser à date du jour ses loyers pour savoir combien il lui coûte de louer.
soit K=15 000 , t=0.05/12=0.004166
coût des loyers:
^{48}}{1-(1+t)^{-1}}=654068)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités