Résolution géométrique d'une équation de 2nd degré à 2 incon

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

résolution géométrique d'une équation de 2nd degré à 2 incon

par sue » 11 Jan 2007, 22:11

salut !
qqn pourrait m'expliquer comment faire par exemple si on cherche à déterminer toutes les solutions rationnelles de : (E) avec une méthode géom.
on peut remarquer que le problème revient à trouver tous les coordonées rationnelles sur le cercle unité mais aprés on fait quoi ?

merci :we:



jose_latino
Membre Relatif
Messages: 320
Enregistré le: 25 Juil 2006, 22:09

par jose_latino » 11 Jan 2007, 22:14

Il faut remarquer que ce problème est équivalent à trouver les triplets pythagoriens. Je ne sais pas si c'est le truc que tu cherches. Car, il y a une formule pour retrouver tous ces triplets.

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 11 Jan 2007, 22:31

bonsoir ,

oui mais comment peut-on les trouver géomètriquement ? à vrai dire le prof nous a expliqué la méthode en bref avec cet exemple mais j'ai pas trés bien saisi et j'ai un exo analogue avec l'équation d'une ellipse donc j'aimerais bien comprendre la méthode .

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 11 Jan 2007, 23:11

Bonsoir,
j'ai trouvé ceci si tu veux. Ca me rappelle un cours de géométrie sur Pythagore, que j'ai eu en tout début d'année. Dès que je le retrouve, je poste. :we:

Modification : j'ai retrouvé ce cours. Il est long, compliqué, et il me faudrait du temps pour bien le comprendre avant de le rédiger ici. En gros, ça compare la situation à un billard peu ordinaire : il est circulaire, quand la boule touche la bande, elle s'arrête, et on tire uniquement depuis les points 1+i, 1-i, -1+i et -1-i. Ce que je dis est très vague car il l'avait seulement expliqué à l'oral !

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 11 Jan 2007, 23:16

oui on voit bien que ça correspond aux coordonnées rationnelles sur le cercle unité, peut être en passant au complexe, e^ix, solution rationnelle si et seulement si cos(x) € Z et sin(x) € Z no ?

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 11 Jan 2007, 23:18

Joker62 a écrit:x² + y² = 1 c'est l'équation du cercle de centre 0 et de rayon 1...

Ben c'est ce que Sue utilise ici :
sue a écrit:déterminer toutes les solutions rationnelles de : (E) avec une méthode géom.
on peut remarquer que le problème revient à trouver tous les coordonées rationnelles sur le cercle unité

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 11 Jan 2007, 23:55

ok merci à vous , mais je viens de contacter un camarade et m'a expliqué ce qu'a dit le prof .
j'ai retrouvé ce cours. Il est long, compliqué, et il me faudrait du temps pour bien le comprendre avant de le rédiger ici. En gros, ça compare la situation à un billard peu ordinaire : il est circulaire, quand la boule touche la bande, elle s'arrête, et on tire uniquement depuis les points 1+i, 1-i, -1+i et -1-i. Ce que je dis est très vague car il l'avait seulement expliqué à l'oral !

ça m'étone Zébulon , ce qu'on a fait est bien plus simple :hein:
j'ai compris qu'on doit remarquer que (1,0) est solution donc la droite D (non verticale) passant par A(1,0) coupe le cercle en un point A' , donc A' est à coordonées rationneles ssi la pente de la droite D est rationnelle .
on a D : y=t(x-1) donc ça revient à résoudre la système : y=t(x-1) et x²+y²=1
on trouve ainsi : et
aprés on fait la réciproque on vérifie que si A et A' sont à coordonnées rationnelles la pente de (AA') .

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 12 Jan 2007, 00:22

sue a écrit: j'ai compris qu'on doit remarquer que (1,0) est solution donc la droite D (non verticale) passant par A(1,0) coupe le cercle en un point A' , donc A' est à coordonées rationneles ssi la pente de la droite D est rationnelle .
on a D : y=t(x-1) donc ça revient à résoudre la système : y=t(x-1) et x²+y²=1
on trouve ainsi : et
aprés on fait la réciproque on vérifie que si A et A' sont à coordonnées rationnelles la pente de (AA') .

Oui c'est la méthode de paramétrage la plus simple. On en déduit facilement les triplets pythagoriciens mais c'est pas ton problème. Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette méthode?

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 12 Jan 2007, 00:34

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette méthode?

je comprend mnt la méthode , un camarade de classe me l'a expliquée . J'ai pas pris de notes lors du cours et le prof l'a vite expliquée donc j'ai pas trés bien compris mais mnt c clair .
merci en tt cas Yos :we:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite