Representation d'une variation journaliere d'intensité lumineuse

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

representation d'une variation journaliere d'intensité lumineuse

par Anonyme » 14 Juil 2005, 15:35

je dois trouver une fonction qui permet de representé une variation de type jour/nuit de l'intensité lumineuse reçue par des cellules chlorophylinne dans un modele d'estimation de production chlorophylienne.
Pour cela je dois pouvoir definir un cycle periodique avec un maximun d'intensité reçue.
Je ne suis pas matheux et je ne trouve pas quel type de fonction utiliser. Je sais qu'il sa'git d'une fonction trigonometrique couplé a une autre fonction mais j'ai aucune idée de comment je dois formuler tout ca.
Pourriez vous m'orienter sur la fonction à choisir, vous me seriez d'un grand secour.
Merci d'avance

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 14 Juil 2005, 17:40

Bonjour,
dit comme ceci on ne pourra pas plus t'aider. Il faudrait un peu plus d'information ou une allure générale de ce qui pourrait être ta fonction ou son graphique.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 14 Juil 2005, 17:53

Non inscrit a écrit:je dois trouver une fonction qui permet de representé une variation de type jour/nuit de l'intensité lumineuse reçue par des cellules chlorophylinne dans un modele d'estimation de production chlorophylienne.
Pour cela je dois pouvoir definir un cycle periodique avec un maximun d'intensité reçue.
Je ne suis pas matheux et je ne trouve pas quel type de fonction utiliser. Je sais qu'il sa'git d'une fonction trigonometrique couplé a une autre fonction mais j'ai aucune idée de comment je dois formuler tout ca.
Pourriez vous m'orienter sur la fonction à choisir, vous me seriez d'un grand secour.
Merci d'avance

difficile à faire : l'éclairage naturel varie avec les saisons...
mais il faudrait mieux consulter les cours d'éclairagisme : ils utilisent un ciel "modelisé" et un eclairage "normalisé" pour les experiences (il s'agit de modeles theoriques bien sur !!!).

Anonyme

par Anonyme » 15 Juil 2005, 08:53

g besoin d'une fonction de type sinusoïdale, juste pour modeliser une intensité lumineuse de type cycle naturel jour nuit. Je veux juste une fonction ou je choisi la valeur maximale de l'intensité. Apres elle doit periodique sur 24 heures. Mais je vais aller jeter un coup d'oeil sur les modele d'eclairagiste, je devrai trouver des truc interressant.
Merci

Anonyme

par Anonyme » 19 Juil 2005, 10:58

je cherche a determiner a et b dans l'equation sin(ax+b), afin que ma variation soit journaliere (unité exprimé en jour), c'est à dire qu'il y ait une periode complete par jour.
Il est possible de faire une approximation mais mes simulation s'etalent de 50 a 100 jour, alors l'erreur ne doit pas etre importante

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 19 Juil 2005, 12:07

bonjours,

si vous voulez que votre sin(a*x + b) fasse une periode sur 1 jour, il suffit d'écrire a*x = 2*pi avec x=1 jour ( ou le nombre d'heures d'un jour, ou le nombre de minutes ou le nombre de secondes..) et a=2*pi/x..
b est une phase : elle doit permettre de fixer le maximum. si vous souhaitez un maximum à x=0.5 jours (ou un autre ...), il faut ecrire a*0.5+ b=pi/2 et comme a est connu
b= pi/2 - a*0.5....

si vous prenez un sinus, vous aurez des eclairements negatifs, ce qui n'existe pas..Vous pouvez corriger cela en ajoutant un terme constant :
au lieu de sin(a*x+b), vous aurez sin(a*x+b)+ K, avec K>=1 ...

Anonyme

par Anonyme » 19 Juil 2005, 14:10

merci bien, cela marche bien, mais je ne trouvais pas comment regler le maximun d'eclairement a 0.5 jour. Pour les eclairement negatifs, pas de probleme, c'est pour un script de matlab et un simple test resoud le probleme.
En tout cas merci bien pour votre aide

Retourner vers ✯✎ Supérieur