Representation graphique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
spyrolex
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2010, 11:30

representation graphique

par spyrolex » 01 Nov 2010, 23:14

bonjour, j'aimerais représenter graphiquement l'ensemble 4x³ + 4x²y -1.5 = 0 sur un logiciel
mais tout ceux que j'ai télécharger ne me proposent qu'une ligne "f(x) = ..." or corrigez moi si je me trompe mais ceci n'est pas une fonction il me semble. le programme propose également de mettre sous forme paramétriques des équations ou polaires mais je n'y connais pas grand chose la dessus

quelqu'un connait un programme adéquat ? ou bien une maniere de transformer cet ensemble de points de maniere a en avoir le graphe?

merci bien !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Nov 2010, 00:31

Salut,
Il existe effectivement des programmes capable de tracer une courbe définie par une équation cartésienne de la forme f(x,y)=0, mais c'est nettement plus complexe comme programation que pour des graphes de fonction de R dans R ou des courbes paramétrées.

Concernant ton équation 4x³ + 4x²y -1.5 = 0 , il suffit de la récrire sous la forme y=(1.5-4x³)/(4x²) pour que tu puisse la tracer avec un programme "basique"

P.S. pour ce type de courbe f(x,y)=0, on ne parle pas de "graphe", ce mot est réservé aux courbes du type y=f(x).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

spyrolex
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2010, 11:30

par spyrolex » 02 Nov 2010, 00:49

merci pour la réponse.

le programme dont vous parlez, en connaissez vous le nom par hasard ? ca pourrait m'interesser car c'est pénible à mon faible niveau de transformer des équations de coniques en fonctions (et parfois ca ne marche pas)

je dois également représenter 4y²x + 4y³=0 mais je n'arrive pas à la transformer

spyrolex
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2010, 11:30