[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Réponse pour nous départager (probabilité) [2 réponses] : ✯✎ Supérieur - 86437 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Réponse pour nous départager (probabilité)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
romain2

réponse pour nous départager (probabilité)

par romain2 » 25 Avr 2009, 14:59

Bonjour,
Je voudrais votre avis mathématique sur un problème de probabilité pour lequel je ne suis pas en accord avec un collègue!
On a une urne avec 12 boules.
On procède à un tirage sans remise de 6 boules.
On mise sur 3 numéros parmi les 12 .
On sait que 3 numéros tirés au précédent tour seront à nouveau présents au tirage suivant:

mon collègue mise sur 3 numéros au hasard du tirage précédent (donc 3 sur 6 tirés au tour précédent)

moi je préfèré miser sur 3 numéros "au hasard" parmi les 12.

Intutivement il me semble qu'il a plus de chance que moi d'avoir 3 numéros sur 6 et pourtant ma méthode semble meilleure à cause du hasard pur.....
Qui a raison?
Bon après midi.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 25 Avr 2009, 15:15

Salut :happy3:

Le tirage est-il simultané ou successif?

romain2

par romain2 » 25 Avr 2009, 15:55

Bonjour,
On tire 6 boules sans remise une après l'autre, puis un 2ème tirage (où 3 boules qui vont sortir font partie des 6 tirées précédemment)
merci

Retourner vers ✯✎ Supérieur