Repère orthonormé

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

repère orthonormé

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 16:49

Bonjour,

J'aimerais vous poser une petite question. J'ai plusieurs valeurs à placer sur les axes x et y .(53,1200), (60,1500);(65,1700);(72,1650). Ma question est la suivante: je dois placer les points et les relier par une ligne. Mais puis-je placer à l'intersection x et y, (noté habituellement (0,0) le point (53,1200). Ou suis-je obligé de placer le point 0,0?
Seconde chose, pour les données qui ne sont pas présentes (ex: 54,55,56,...) puis-je tout de même les écrire sur l'axe des x? Parce que si je les écris, cela donne l'impression que j'ai les valeurs y associées à ce nombre (puisque je le rappelle, je rejoins les points 53-60 par une ligne. Que me conseillez-vous? Merci.



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 17:06

michaaa001 a écrit:Bonjour,

J'aimerais vous poser une petite question. J'ai plusieurs valeurs à placer sur les axes x et y .(53,1200), (60,1500);(65,1700);(72,1650). Ma question est la suivante: je dois placer les points et les relier par une ligne. Mais puis-je placer à l'intersection x et y, (noté habituellement (0,0) le point (53,1200). Ou suis-je obligé de placer le point 0,0?
Seconde chose, pour les données qui ne sont pas présentes (ex: 54,55,56,...) puis-je tout de même les écrire sur l'axe des x? Parce que si je les écris, cela donne l'impression que j'ai les valeurs y associées à ce nombre (puisque je le rappelle, je rejoins les points 53-60 par une ligne. Que me conseillez-vous? Merci.

1) OUI! Rien ne t'oblige de faire croiser les axes a l'origine.
Mais, Attention a la lisibilité de ton graphique.

2) Oui, tu peux placer la graduation sur les axes meme sans valeurs.
Conventionnelement, les points qui constituent des valeurs sont "repérés". Cela signifie que tu fais une croix (ou un autre signe). Pas d'ambiguité avec les traits dessiné par interpolation.

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 19:52

par tize » 29 Sep 2006, 17:08

michaaa001 a écrit:Bonjour,
[...] Mais puis-je placer à l'intersection x et y, (noté habituellement (0,0) le point (53,1200). Ou suis-je obligé de placer le point 0,0? [...]


Bonjour michaaa001,

je trouve que tu poses quelquefois des questions très bizarres :space:
Où alors je ne les comprends pas du tout ...

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 17:21

Donc, l'origine de mon graphique pourrait être 53 pour x et 1900 pour y? Je dis ça car ma prof a une méthode bizarre...elle ne note jamais 53 à l'origine par exemple mais elle laisse toujours un cm entre l'origine et le premier point pour placer 53...une convention peut-être?

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 17:42

michaaa001 a écrit:Donc, l'origine de mon graphique pourrait être 53 pour x et 1900 pour y? Je dis ça car ma prof a une méthode bizarre...elle ne note jamais 53 à l'origine par exemple mais elle laisse toujours un cm entre l'origine et le premier point pour placer 53...une convention peut-être?

Non, un confort de lecture.

Elle sait que sa courbe ne touchera pas les axes: Ses points seront clairement marqués. Et elle perdra pas de place en mettant un zéro.

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 17:58

Et donc si on agit comme ça, 53 étant placé à un cm de l'origine et tel que 1cm égal une unité...cela veut bien dire que l'origine vaut 52 et pas 0. Exact ou réfuté?

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39

par nuage » 29 Sep 2006, 18:04

Tu confonds origine du repère et début de la représentation graphique.
Mais je me demande si ça vaut vraiment la peine de te répondre. :mur: :mur:

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 18:08

Si, svp réponsez moi....quand l'axe x rencontre l'axe y, et ce même si ce n'est pas en (0,0), n'est-ce pas l'origine?

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 18:15

Oui, j'ai vu ma faute...l'origine est toujours (0,0)...ce que je voulais demander est si l'on peut faire croiser les deux axe en (30,1200) par exemple?

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 18:24

michaaa001 a écrit:Oui, j'ai vu ma faute...l'origine est toujours (0,0)...ce que je voulais demander est si l'on peut faire croiser les deux axe en (30,1200) par exemple?

La réponse est plus haut.
Relis 100 fois les posts si tu veux ...

OUI tu as le droit

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 18:37

Dernière question: si je croise le graphique en 53 pour x et 42 pour y...comment puis-je retrouver mon origine sur le dessin?

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 18:42

michaaa001 a écrit:Dernière question: si je croise le graphique en 53 pour x et 42 pour y...comment puis-je retrouver mon origine sur le dessin?

En effectuant une translation de vecteur du point que tu cites, et étant les vecteurs unitaires de ta base.

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 18:48

Merci flodelarab...il ne me reste plus q'ua comprendre variable discrète et continue...les exercices de stats marchentbien mais aujourd'hui on a dû trouvé s'il s'agissait d'une variable discrète ou continue...résultat des courses:1/10 de correcte...je ne comprends vraiment pas le sens...je crois que c'est aussi une part du professeur...nous on nous disait toujours"si je vous donne des classes, c'est continu...si ce n'est pas des classes, c'est discret"...et apparemmentpour moi tout découlait de là car l'histogramme ne se fait qu'avec des variables continues...et tout ce que je dessinais avec un histogramme étaient des classes...qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 19:01

michaaa001 a écrit:Merci flodelarab...il ne me reste plus q'ua comprendre variable discrète et continue...les exercices de stats marchentbien mais aujourd'hui on a dû trouvé s'il s'agissait d'une variable discrète ou continue...résultat des courses:1/10 de correcte...je ne comprends vraiment pas le sens...je crois que c'est aussi une part du professeur...nous on nous disait toujours"si je vous donne des classes, c'est continu...si ce n'est pas des classes, c'est discret"...et apparemmentpour moi tout découlait de là car l'histogramme ne se fait qu'avec des variables continues...et tout ce que je dessinais avec un histogramme étaient des classes...qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide.

Tu peux bien faire des classes de n'importe koi. Que la variable soit discrète ou continue. Tu as meme donné TOI MEME un exemple de classe d'une variable discrete.

Pour la 5eme fois: une variable continue peut prendre une infinité de valeur entre 2 valeurs.

Donne nous des exemples ambigu ou tu ne peux pas trancher clairement.

Pour moi, la seule ambiguité, est de ne pas confondre discrète infinie et continue. Mais si tu appliques la règle "une variable continue peut prendre une infinité de valeur entre 2 valeurs" (6eme fois), tu ne peux pas te tromper je crois.

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 19:21

Je vais vous communiquer mon problème:

Exemple ambigu: l'âge de personne est continue, elle peut prendre une infinité de valeurs entre deux valeurs...elle PEUT ou elle DOIT?
Par exemple, je pourrais avoir 64, 5 ans (à ce propos, ne devrions-nous pas dire 64,6 ans pour dire 64 ans et 6 mois?)... Seulement, le professeur prend toutes les valeurs entière (64 ans,65 ans,66 ans). Il les regroupe par classe (64,66( par exemple...et ce qu'il en dit: variable continue...pourtant il ne prend que des entiers...
2. Le nombre de litres mis dans une voiture ...pourrait être continu...mais il prend le nombre de litres comme cela 10l,11l,15l...il les regroupe par classe...résultat des courses: variable continue...
Doit-il au moins y avoir un nombre à virgule parmi les valeurs pour que ça soit continu?
2EME CHOSE:les graphes tels que l'histogramme et tout ce qui est utilisé pour des variables continue...sont-il aussi utilisé pour les discrètes regroupées en classes? Voial tout les problèmes. Merci d'avance de votre aide.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 19:41

michaaa001 a écrit:Je vais vous communiquer mon problème:

Exemple ambigu: l'âge de personne est continue, elle peut prendre une infinité de valeurs entre deux valeurs...elle PEUT ou elle DOIT?
Par exemple, je pourrais avoir 64, 5 ans (à ce propos, ne devrions-nous pas dire 64,6 ans pour dire 64 ans et 6 mois?)... Seulement, le professeur prend toutes les valeurs entière (64 ans,65 ans,66 ans). Il les regroupe par classe (64,66( par exemple...et ce qu'il en dit: variable continue...pourtant il ne prend que des entiers...
2. Le nombre de litres mis dans une voiture ...pourrait être continu...mais il prend le nombre de litres comme cela 10l,11l,15l...il les regroupe par classe...résultat des courses: variable continue...
Doit-il au moins y avoir un nombre à virgule parmi les valeurs pour que ça soit continu?
2EME CHOSE:les graphes tels que l'histogramme et tout ce qui est utilisé pour des variables continue...sont-il aussi utilisé pour les discrètes regroupées en classes? Voial tout les problèmes. Merci d'avance de votre aide.


Alors.

Pour les âges, attention a l'ordre dans lequel tu dis les choses.
Avant de regrouper les valeurs d'une variable, la variable existe. A CE MOMENT LA, elle est soit discrete, soit continue. TOUS les âges, d'après ce que tu nous dis, sont considérés. La variable est donc continue. Mais comme on ne veut pas s'emmmmmmieller avec des 64,54623452345 on regroupe en classe.


IDEM pour les litres


Oui. Avec une adaptation. Comme à la place de

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 21:42

Pour les âges, attention a l'ordre dans lequel tu dis les choses.
Avant de regrouper les valeurs d'une variable, la variable existe. A CE MOMENT LA, elle est soit discrete, soit continue. TOUS les âges, d'après ce que tu nous dis, sont considérés. La variable est donc continue. Mais comme on ne veut pas s'emmmmmmieller avec des 64,54623452345 on regroupe en classe.

Non, je rectifie. Les nombres qu'il a mesurés, il nous les a donné. Ex:

165-165-166-167-168-168-169.

Ensuite, il a regroupé ces valeurs sous forme de classe. Ex: ( 165-167( (167-169( mais tous les nombres qu'il nous a donnés a classer étaient des nombres entiers et sans virgule...vous dites que n'a pas voulu s'emmieler avec des nombres à virgules...pourtant, aucun nombre a virgule ne nous a été donné...merci de m'éclairer. Dubois.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 14:04

par Flodelarab » 29 Sep 2006, 22:03

michaaa001 a écrit:Pour les âges, attention a l'ordre dans lequel tu dis les choses.
Avant de regrouper les valeurs d'une variable, la variable existe. A CE MOMENT LA, elle est soit discrete, soit continue. TOUS les âges, d'après ce que tu nous dis, sont considérés. La variable est donc continue. Mais comme on ne veut pas s'emmmmmmieller avec des 64,54623452345 on regroupe en classe.

Non, je rectifie. Les nombres qu'il a mesurés, il nous les a donné. Ex:

165-165-166-167-168-168-169.

Ensuite, il a regroupé ces valeurs sous forme de classe. Ex: ( 165-167( (167-169( mais tous les nombres qu'il nous a donnés a classer étaient des nombres entiers et sans virgule...vous dites que n'a pas voulu s'emmieler avec des nombres à virgules...pourtant, aucun nombre a virgule ne nous a été donné...merci de m'éclairer. Dubois.


Tu n'es pas rigoureux. On parle des ages, et tu me sors 165 .....

Passons.
Si les mesures brutes enregistrées sont celles que tu donnes, alors la variable est discrète

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39

par nuage » 29 Sep 2006, 22:10

Salut,
En principe la valeur exacte est un réel (par exemple ). Mais une mesure ne peut jamais être faite avec une précision infinie, on donne donc un résultat arrondi (par exemple à l'entier le plus proche et ).

En stat, et en pratique, les variables continues sont le résultat de mesures (longueur, masse, etc...) et les variables discrètes le résultat de comptage. Mais ce qui précède n'est pas une définition (voir les post de Flordelarab pour quelque chose de plus précis).
:zwip:
De plus on considére souvent des variables discrètes comme continues si la variation entre 2 valeurs possibles est assez petite.
Par exemple : La population d'un pays est par nature une variable discréte, on la traite souvent comme une variable continue car il n'y a pas de différence significative entre 200000 et 200001 ou 199999 (en plus ces valeurs ne sont que trés rarement connues à l'unité prés).

:scotch: J'arrète avant de t'embrouiller définitivement. :happy3:

michaaa001
Membre Rationnel
Messages: 508
Enregistré le: 20 Juin 2006, 08:31

par michaaa001 » 29 Sep 2006, 22:40

Si les mesures brutes enregistrées sont celles que tu donnes, alors la variable est discrète

Je ne sais pas si elles ont été enregistrées comme telles, mais c'est celles que j'ai...mais le professeur les met sous forme de classe et considère cela comme une variable continue...en fait je pense que quand on arrondit les nombres, on considère quand meme la variable comme continue car elle pourrait prendre des nombres à virgule meme si elle ne le fait pas...noN,

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite