Remplir une éllipse avec des cercles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
thomAMP
Messages: 2
Enregistré le: 28 Mar 2012, 11:41

Remplir une éllipse avec des cercles

par thomAMP » 28 Mar 2012, 11:55

Bonjour à tous!

Voila, j'ai un problème qui se pose dans mon travail et je ne sais pas comment faire pour le résoudre.

J'ai une surface qui correspond à une ellipse avec un grand axe de 3km et un petit axe de 1,5 km. Je voudrais remplir cette ellipse avec des cercles parfaits de la façon la plus "efficace" possible, c'est à dire en couvrant un maximum de surface avec un nombre minimum de cercles. J'ai 5 possibilités de taille de rayon pour mes cercles : 500m, 600m, 700m, 800m et 900m.
Ce n'est pas grave si mes cercles "sortent" un peu de l'ellipse, par contre ils ne doivent pas s'intersecter entre eux.

Pouvez vous m'aider?
Je me dis qu'il doit surement exister une espèce d'équation mathématique pour ça, ou une astuce pour placer le premier cercle...

Merci! :lol3:



ev85
Membre Relatif
Messages: 450
Enregistré le: 08 Mar 2012, 15:23

par ev85 » 28 Mar 2012, 12:24

thomAMP a écrit:Bonjour à tous!

Voila, j'ai un problème qui se pose dans mon travail et je ne sais pas comment faire pour le résoudre.

J'ai une surface qui correspond à une ellipse avec un grand axe de 3km et un petit axe de 1,5 km. Je voudrais remplir cette ellipse avec des cercles parfaits de la façon la plus "efficace" possible, c'est à dire en couvrant un maximum de surface avec un nombre minimum de cercles. J'ai 5 possibilités de taille de rayon pour mes cercles : 500m, 600m, 700m, 800m et 900m.
Ce n'est pas grave si mes cercles "sortent" un peu de l'ellipse, par contre ils ne doivent pas s'intersecter entre eux.

Pouvez vous m'aider?
Je me dis qu'il doit surement exister une espèce d'équation mathématique pour ça, ou une astuce pour placer le premier cercle...

Merci! :lol3:

Bonjour.

Ton problème est trop flou (si mes cercles "sortent" un peu de l'ellipse) pour être mis en équation. En revanche il se prête à des simulations numériques me semble-t-il.

Problème très joli et très difficile sinon.

thomAMP
Messages: 2
Enregistré le: 28 Mar 2012, 11:41

par thomAMP » 28 Mar 2012, 12:33

Pour le coup des cercles qui peuvent sortir, est-ce que ce serait mieux si je disais : au moins la moitié de la surface du cercle doit être contenu dans l'ellipse? :D

Des simulations numériques? Comment je peux faire ça? Je suis déjà en train de faire des essais avec un logiciel de SIG mais c'est vraiment pas évident!

En tout cas merci pour ta réponse, et n'hésitez pas à me poser des questions, c'est un vrai problème pratique qui se pose dans mon stage!

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 28 Mar 2012, 13:03

Bonjour,
Ca me rappelle un peu un problème de géographie politique que j'ai aidé à résoudre : il s'agissait de ne prendre en compte que les zones voisines à moins de telle distance.
Zone pouvait être un département, une région, un pays.
Ce qui m'intrique dans votre problème est la présence d'une ellipse. Si je pouvais avoir les détails exactes de votre problème, ça m'aiderait, par MP s'il y a un côté confidentiel.
Autre chose qui m'inquiète un peu, ces valeurs "trop rondes pour être honnêtes".

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite