Relations, projections et graphes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
bug

Relations, projections et graphes

par bug » 30 Mar 2008, 20:28

Bonjour, j'ai fait un exercice mais je ne suis pas completement sûr de ma solution. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider? Merci.

Voilà l'exercice:
Soit une relation sur un ensemble , de graphe . On a

Soir la première projection de sur et la seconde projection de sur . Soit la restriction de la première projection et la restriction de la seconde projection à . On a et

Quelle propriété sur l'image de et correspond à la reflexivité de , l'antisymetrie de et la transitivité de ?

1) pour la reflexivité:
Nous avons . la reflexivité est définie par on a . Donc ce la veut dire que la diagonale est dans le graphe , donc que .

Ainsi on a (avec la diagonale) et ainsi est une bijection de

Pour l'antisymetrie : on a et , ainsi nous avons donc l'image réciproque de p1 inter l'image reciproque de p2 sont dans la diagonale (comment ecrit-on cela en latex?)

Pour la transitivité nous avons et => , c'est à dire que l'image reciproque de p1 pour l'ensemble des inter l'image reciproque de p2 pour les et incluse dans l'image reciproque de p1 pour les .

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à finir l'exercice ? Merci d'avance.

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 30 Mar 2008, 21:36

bonsoir

je ne suis pas sûr de comprendre la définition ni de p1 n de p2 et a fortiori de p'1, p'2

peux tu expliciter p1 ?

bug

par bug » 30 Mar 2008, 22:49

oui, p1 est la projection de AxA dans A (pas dans G!) et p2 est la seconde projection de AxA dans A.

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 31 Mar 2008, 16:08

pour p1, p2 en effet c'est ce qu'on appelle en général première et deuxième projections

p'1 : G -> A, (x,y) - > x , R réflexive => p'1 ( et p1) surjective ( pas bijective a priori)

Retourner vers ✯✎ Supérieur