Relation racine

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

relation racine

par jlb » 29 Mar 2016, 17:33

Bonjour.
a, b, c sont les racines de X^3 - X - 1, je n'arrive pas à montrer que pour p premier, alors a^p + b^p + c^p est un multiple de p.

Comme a+b+c = 0, j'ai pensé calculer (a+b+c)^p = 0 = a^p+b^p+c^p + p x (....) mais je n'arrive pas à conclure.
Auriez-vous une idée? Merci.

[ désolé, faute de frappe pour le polynôme, j'ai corrigé]



bolza
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 04 Juin 2015, 11:15

Re: relation racine

par bolza » 29 Mar 2016, 18:01

Bonjour,

eh bien c'est fini : ça veux dire que a^p+b^p+c^p = -p x (...) c'est donc bien divisible par p.
Où alors tu regarde la relation modulo p ça donne directement a^p+b^p+c^p=0 modulo p.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

Re: relation racine

par jlb » 29 Mar 2016, 18:54

Merci de répondre,
dans la parenthèse, je ne sais pas si c'est un entier!!!
a, b, c ne sont pas des entiers, on peut regarder modulo p???

bolza
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 04 Juin 2015, 11:15

Re: relation racine

par bolza » 29 Mar 2016, 20:21

Oui c'est vrai je n'avais pas fait attention à ça

bah du coup pour répondre il faut savoir dans quoi tu travailles ?
autrement dit où vivent les coefficients de ton polynôme ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: relation racine

par Lostounet » 29 Mar 2016, 20:28

Hello,

Je pense que ta méthode aboutit: si on développe (a + b + c)^p avec le multinome de Newton, tu trouves que tous les coefficients multinomiaux sont divisibles par p. Cela ne marche que pour p premier (après avoir regardé par exemple (a + b + c)^10 l'argument ne tient pas).

Ensuite, on regarde si les machins p(...) entre parenthèse sont des entiers.
A chaque fois que tu vois un produit "abc" tu peux le remplacer par -1 et il faut s'arranger pour organiser les termes du développement en fonction de (ab + bc + ac), (abc) et (a + b + c) que l'on connait en fonction des coefficients de X^3 -X-1 et qui sont des entiers.

Je ne saurais pas l'écrire proprement par contre ! Et toute la difficulté réside là :hehe:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

bolza
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 04 Juin 2015, 11:15

Re: relation racine

par bolza » 29 Mar 2016, 20:42

Ouiiiiii , bien vu :)

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

Re: relation racine

par jlb » 29 Mar 2016, 21:11

Salut Lostounet, je suis au même point que toi!! Donc bloqué également! Il doit y avoir une astuce! Dans le corrigé, le prof utilise, tranquille Fermat, est-ce possible sachant la nature de a,b,c?
[ pour infos, a^n+b^n+c^n est un entier pour tout n et parmi a,b et c il y a un réel et deux complexes conjugués]

Le théorème à montrer est: p premier implique a^p+b^p+c^p est un multiple de p
et étude de la réciproque ( en défaut pour n=217 441 )

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: relation racine

par Lostounet » 29 Mar 2016, 21:31

Ah carrément il fallait aller jusqu'à 217 441 pour trouver ce contre-exemple?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: relation racine

par Ben314 » 29 Mar 2016, 23:12

Si sont les racines distinctes (réelles ou complexes) de sont entiers et que, pour tout on pose alors :
et, pour tout .
Ça montre que, pour tout , est entier et qu'on peut considérer sa classe dans .
Vu que , la suite est combinaison linéaire des suites sont les racines (1) de de .
Ces racines ne sont pas forcément dans , mais éventuellement dans une extension de (2)
Vu les valeurs initiales de la suite, on a donc forcément et cela prouve que car
C'est à dire que est congru à modulo .

(1) Distinctes car vu que P est a racines distinctes, on a pgcd(P,P')=1 dans Z[X] et, via Bézout, on a aussi dans .

(2) Ce qui signifie en particulier qu'on a pas forcément vu que cette relation caractérise les éléments de parmi ceux des extensions de (donc si ton prof. a utilisé un truc qui ressemble à ça, ben c'est faux...)
Modifié en dernier par Ben314 le 30 Mar 2016, 00:12, modifié 2 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: relation racine

par Doraki » 29 Mar 2016, 23:23

La suite (un) = (3, a+b+c, a²+b²+c², ...) est une suite récurrente (un) qui vérifie u(n+3) = u(n+1) + un, donc c'est une suite d'entiers.
Ceci est tout autant vrai quand tu prends a,b,c dans une extension de Q, que quand tu prends a,b,c dans une extension de Fp.

Si tu appelles ap,bp,cp les racines de ton polynôme mod p, alors
un mod p = ap^n + bp^n + cp^n
puisque ce sont 2 suites d'éléments de Fp qui vérifient la même équation récurrente et qui démarrent pareil.
ou alors parceque ap^n + bp^n + cp^n est une expression polynômiale en (a+b+c),(ab+bc+ac) et (abc) et que passer au modulo avant ou après revient au même


Comme x -> x^p est un automorphisme de la cloture algébrique de Fp qui permute les 3 racines ap, bp, cp, on a donc ap^p + bp^p + cp^p = ap + bp + cp = 0

Et donc up mod p = 0

(mais attention ça ne veut pas dire que un mod p est (p-1)-périodique, par exemple u(p+1) mod p peut être ab+ac+bc ou a²+2bc ou a²+b²+c² selon la manière dont le polynôme se factorise)

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

Re: relation racine

par jlb » 11 Avr 2016, 11:41

Merci pour vos réponses, j'ai enfin un peu de temps pour lire tout cela.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite