Relation d'équivalence

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Anaisdeistres
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Relation d'équivalence

par Anaisdeistres » 26 Oct 2019, 12:02

Bonjour j'ai un problème à la question 3.

3. On définit maintenant une relation d'équivalence sur Z/l0Z :
On admettra que c'est une relation d'équivalence.
(a) Calculer tous les et en déduire quelles sont les classes d'équivalence.
(b) En déduire l'ensemble quotient (Z/l0Z)/ R.

Merci.



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Sa Majesté
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Re: Relation d'équivalence

par Sa Majesté » 26 Oct 2019, 12:11

Combien est-ce qu'il y a d'éléments dans Z/l0Z ?
Pour chacun d'eux, calcule

Anaisdeistres
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Re: Relation d'équivalence

par Anaisdeistres » 26 Oct 2019, 13:04

Il y a 10 éléments : 2, 6, 12, 20, 30, 42,56, 72, 90 et 110

Classe de 2 = {2,6,12,20,30,42,56,72,90,110}

L'ensemble quotient est Classe de 2 ?

tournesol
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Re: Relation d'équivalence

par tournesol » 26 Oct 2019, 13:33

tes réponses doivent être dans l'intervalle [0;9]
Je te rappelle que deux entiers positifs sont congrus modulo 10 ssi ils ont le même chiffre des unités .

Anaisdeistres
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Re: Relation d'équivalence

par Anaisdeistres » 26 Oct 2019, 14:22

A oui je vais refaire

Anaisdeistres
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Re: Relation d'équivalence

par Anaisdeistres » 27 Oct 2019, 01:28

On a 10 éléments : 2, 6, 2, 0, 0, 2,6, 2, 0 et 0
Je n'arrive pas la suite

tournesol
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Re: Relation d'équivalence

par tournesol » 27 Oct 2019, 06:51

Il te faut la correspondance molo 10 entre n et que je te donne sous forme de couples:
(0;0) (1;2) (2;6) (3;2) (4;0) (5;0) (6;2) (7;6) (8;2) (9;0)
on a donc les classes suivantes: {0;4;5;9} , {1;3;6;8} , et {2;7} .
L'ensemble quotient (qui est l'ensemble des classes d'équivalence) est donc
{{0;4;5;9},{1;3;6;8},{2;7}}

tournesol
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Re: Relation d'équivalence

par tournesol » 27 Oct 2019, 06:53

pas molo 10 mais modulo 10 ...

 

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