Relation entre probabilité et côte !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Arimaa
Messages: 1
Enregistré le: 17 Mai 2018, 17:28

Relation entre probabilité et côte !

par Arimaa » 17 Mai 2018, 17:37

Bonjour tout le monde, je suis en Prépa Scientifique et j'ai un TIPE à préparer qui se porte sur les " Paris Sportifs ". Lors de l'avancée de mon projet, je trouve une relation très utile qui m'a souvent servi étant P = 1/(C) avec P la " probabilité d'un événement " et C la " côte sportive ". Donc voici ma question : après de multiples recherches sur le Net, je ne trouve pas pourquoi une telle relation existe, çàd pourquoi FORCEMENT, la probabilité d'un événement est égale à l'inverse d'une côte sportive ?
Merci d'avance de vos réponses !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Relation entre probabilité et côte !

par Ben314 » 17 Mai 2018, 17:52

Salut,
Juste une question (à la con) : selon toi, c'est quoi la définition de la "côte sportive" ?

P.S. : Encore plus qu'en Français, en Math, il faut bien évidement connaître la définition des termes que l'on emploie si on veut espérer démontrer quoi que ce soit les concernant : par exemple, si je te demande pourquoi les chmulglock sont tous de hélixophages, je sais pas si tu va bien pouvoir réfléchir à la question....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Relation entre probabilité et côte !

par nodgim » 17 Mai 2018, 18:30

Le peu dont je me souvienne au PMU est que lorsqu'un cheval est côté à " n contre 1" cela signifie que pour 1 euro placé sur ce cheval, n euros sont placés sur l'ensemble des autres chevaux. On écrit n/1. La variante également utilisée est de dire que le cheval a une côte de "n+1", ce qui correspond bien à "n contre 1", puisqu'il y a n+1 mises en tout et que le cheval en détient 1 part de ces n+1.

Les mises sont faites par des parieurs avisés, qui connaissent les performances des chevaux et leur moment de forme. S'il y a évidemment une incertitude sur le résultat, il n'en reste pas moins que c'est souvent l'un des mieux côtés qui gagne, le mieux côté étant celui dont le "n" est le plus petit. S'il l'on retient que "n+1" est l'inverse de la part qui a été misée sur un cheval, ça donne une idée assez juste de la probabilité de victoire de ce cheval.
Ainsi un cheval côté à 2/1 ( ou 3) est il archi favori et un cheval à 15/1 ( ou 16) n'a pas la confiance des parieurs et a peu de chance d'être à l'arrivée.
C'est en cela que la proba est l'inverse de la côte.
Notons que les côtes sont déterminées par les experts en chevaux avant une course, et qu'ils permettent d'orienter le parieur lambda dans son choix. Notons également que la côte fixée permet au parieur de calculer son gain s'il a vu juste. Le gain est n ou n+1 fois la mise, je ne sais plus trop.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite